AccueilDécouverteHommes et femmes de la natureKyle Knopff
print send digg delicious
  • Présentement 3.00/5 étoile.
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
comments 1 commentaire

Kyle Knopff

La nature comme passion

Bien qu’il ait été élevé en banlieue de Calgary, Kyle Knopff a toujours été attiré par la nature. Tout jeune, il passe ses temps libres dans les boisés environnant la ville, s’amusant à compter les chevreuils qui s’y cachent et à collectionner les ossements qu’il trouve sur le terrain.

Son intérêt pour la vie sauvage et l’écologie le pousse vers des études en anthropologie. Puis, il se rend dans les jungles du Belize et documente pendant 6 mois le comportement du Hurleur du Guatemala. Il complète en 2004 sa maîtrise sur l’écologie des primates. De retour au Canada, il s’intéresse à une tout autre espèce : le couguar. Depuis 2005, Kyle et sa compagne Aliah Adam pistent le couguar au pied des Rocheuses, en Alberta.

 

Un champion du camouflage

Kyle Knopff et Aliah Adams ont quitté Edmonton en 2005 pour s'installer aux abords du petit village de Nordegg en Alberta, non loin des parcs nationaux de Banff et de Jasper. Leur but : être aux premières loges pour étudier de plus près le comportement du couguar. Le but du projet est de découvrir les interrelations qui existent entre les couguars et leurs proies, afin de mieux protéger certaines espèces qui pourraient plus être à risque, dû à la prédation de ces félins.

Mais étudier le comportement du couguar représente tout un défi. Il est presque impossible de faire des captures durant l'été. Même si l’on découvre des pistes, il faudra attendre l'arrivée de l'hiver pour s'assurer de la fraîcheur des traces dans la neige.

Articles connexes
Couguar
Rapide et habile grimpeur, le couguar est le plus grand félin du Canada.
20 - Sur la piste du couguar
Au cœur des Rocheuses, Kyle Knopff piste une bête fascinante : le couguar.
Commentaires

Le Cougar

Par Samuel, 2012-03-08, 23h00

Wow, quel beau reportage intriguant! Enfin, nous avons la confirmation qu'il y en a qui réside au Québec, j'espère bien en voir a l'état naturel un jour!

Laisser un commentaire


Enlever l'image L'image doit être au format jpeg et ne pas dépasser 10 Mo.
La résolution doit être inférieure a 3000x3000


Code de vérification
Saisissez les caractères qui apparaissent dans l’image ci-dessus. Si vous ne pouvez les lire, cliquez ici.