![]() |
Kyle Knopff
La nature comme passion
Bien qu’il ait été élevé en banlieue de Calgary, Kyle Knopff a toujours été attiré par la nature. Tout jeune, il passe ses temps libres dans les boisés environnant la ville, s’amusant à compter les chevreuils qui s’y cachent et à collectionner les ossements qu’il trouve sur le terrain.
Son intérêt pour la vie sauvage et l’écologie le pousse vers des études en anthropologie. Puis, il se rend dans les jungles du Belize et documente pendant 6 mois le comportement du Hurleur du Guatemala. Il complète en 2004 sa maîtrise sur l’écologie des primates. De retour au Canada, il s’intéresse à une tout autre espèce : le couguar. Depuis 2005, Kyle et sa compagne Aliah Adam pistent le couguar au pied des Rocheuses, en Alberta.
Un champion du camouflage
Kyle Knopff et Aliah Adams ont quitté Edmonton en 2005 pour s'installer aux abords du petit village de Nordegg en Alberta, non loin des parcs nationaux de Banff et de Jasper. Leur but : être aux premières loges pour étudier de plus près le comportement du couguar. Le but du projet est de découvrir les interrelations qui existent entre les couguars et leurs proies, afin de mieux protéger certaines espèces qui pourraient plus être à risque, dû à la prédation de ces félins.
Mais étudier le comportement du couguar représente tout un défi. Il est presque impossible de faire des captures durant l'été. Même si l’on découvre des pistes, il faudra attendre l'arrivée de l'hiver pour s'assurer de la fraîcheur des traces dans la neige.
Au cœur des Rocheuses, Kyle Knopff piste une bête fascinante : le couguar.
Le Cougar
Par Samuel, 2012-03-08, 19h06Wow, quel beau reportage intriguant! Enfin, nous avons la confirmation qu'il y en a qui réside au Québec, j'espère bien en voir a l'état naturel un jour!