AccueilDécouverteHommes et femmes de la natureJosée Tremblay
Josée Tremblay
print send digg delicious
  • Présentement 4.00/5 étoile.
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
comments 0 commentaire

Josée Tremblay

Une femme d'action

Josée Tremblay est vétérinaire de formation. Grande passionnée des animaux depuis son plus jeune âge, elle a en quelque sorte suivi les traces de ses deux oncles vétérinaires qui l'ont initiée très jeune à la profession.

À la fin de ses études, Josée rêve de se spécialiser en médecine de zoo. En attendant, elle soigne les animaux domestiques en clinique privée et occupe ses jours de congé à faire du bénévolat au Jardin zoologique de Québec. C'est alors que se présente l'opportunité de faire le saut en médecine zoologique.

Un dévouement total

Josée Tremblay est responsable des soins préventifs et curatifs à prodiguer aux 85 espèces animales du Centre de Conservation de la Biodiversité boréale de Saint-Félicien. Elle est un peu comme la mère des 900 individus qui se partagent les 4000 acres d'habitats sauvages du Zoo sauvage. Son rôle est de veiller à ce que les animaux bénéficient des meilleures conditions de vie possible.

Au quotidien, son travail de vétérinaire s'effectue en clinique pour des interventions chirurgicales et aussi sur le terrain pour l'observation, les diagnostics et les traitements. Une part de son temps est consacrée à la recherche et aux communications, car elle doit régulièrement échanger des informations avec ses collègues d'autres zoos à travers le monde.

Au printemps, c'est la saison des naissances au Zoo sauvage de St-Félicien. Cette période très fébrile permet à Josée Tremblay et à son équipe d'établir un contact privilégié avec les nouveaux-nés. Parfois, il faut même rapporter un nouveau-né à la maison pour le faire boire durant la nuit. Comme le dit si bien Josée : quand on choisit de prendre en charge un animal, de devenir des parents adoptifs, ce n'est pas du 8 à 5. Ça demande un dévouement total.

Articles connexes
Protection des animaux
13 - La saison des naissances
Vétérinaire dans un zoo sauvage, Josée Tremblay est fort occupée à la saison des naissances.
Laisser un commentaire


Enlever l'image L'image doit être au format jpeg et ne pas dépasser 10 Mo.
La résolution doit être inférieure a 3000x3000


Code de vérification
Saisissez les caractères qui apparaissent dans l’image ci-dessus. Si vous ne pouvez les lire, cliquez ici.