AccueilDécouverteHommes et femmes de la natureJean Léveillé
Jean Léveillé
print send digg delicious
  • Présentement 1.00/5 étoile.
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
comments 0 commentaire

Jean Léveillé

Une passion pour les oiseaux

Partout à travers le monde, l’ornithoguetteur Jean Léveillé vit sa passion pour la faune ailée. Spécialiste de la médecine nucléaire, ce photographe accompli profite de ses nombreux voyages pour approfondir ses connaissances sur les oiseaux les plus étonnants de la planète. Il a visité plus de 100 pays toujours dans le but d’y faire de l’observation sur le terrain. Nombreux sont les territoires qu’il a foulés, notamment la route de la soie en Asie, le Pakistan, l’Afghanistan, l’Amérique du Sud et l’Afrique. 

Cette passion, il la partage avec sa conjointe Denise, qui l’a initié à l’ornithologie il y a 30 ans. Depuis, cet amoureux de la gent ailée partage ses connaissances à travers des livres et des conférences. Il possède près de 50 000 photos d’oiseaux. 

Observer les comportements

Selon lui, il existe deux types d’ornithologues : ceux qui cherchent à voir le plus d’oiseaux possible et les ornithoguetteurs, les passionnés du comportement des oiseaux, un clan dont il se réclame. « Comme je m’intéresse à la photographie d’oiseaux depuis très longtemps, je sais qu’il faut bien connaitre les comportements pour faire de belles photos. Quand on arrive dans un pays qu’on ne connait pas, on apprend sur les oiseaux en côtoyant les gens de la place. En Papouasie, j’ai passé de longues heures dans des caches en compagnie de Papous. L’oiseau devient alors une clé d’entrée.»

Véritable conteur, il nous fait découvrir des comportements inédits des oiseaux, alors que nous le suivons dans une aventure en Utah, tout près de Salt Lake City en compagnie de sa conjointe Denise. Cet endroit, véritable carrefour où se rejoignent des milliers d’oiseaux nicheurs, est un lieu de prédilection pour le regroupement des pélicans blancs d’Amérique. Lorsqu’ils pêchent en groupe, leurs mouvements gracieux rappellent ceux des plus grands ballets. 

Protéger la planète

Jean Léveillé tente de sensibiliser les gens à la protection de la planète. Les oiseaux sont de parfaits ambassadeurs, car leurs comportements se rapprochent beaucoup du nôtre. Les oiseaux ont commencé à explorer bien avant nous. Ce sont eux qui ont distribué la vie sur terre. « Ce sont les premiers grands explorateurs. L’être humain imite, mais il n’a rien inventé », ajoute ce scientifique à l’esprit aventurier, passionné par la découverte des cultures et des peuples.

Articles connexes
41 - L'ornithoguetteur
Partout à travers le monde, l’ornithoguetteur Jean Léveillé scrute les moindres habitudes des oiseaux les plus étonnants de la planète. En Utah, aux États-Unis, nous le suivons sur la piste des pélicans blancs d’Amérique, reconnus pour leur technique de pêche plutôt inusitée.
Laisser un commentaire


Enlever l'image L'image doit être au format jpeg et ne pas dépasser 10 Mo.
La résolution doit être inférieure a 3000x3000


Code de vérification
Saisissez les caractères qui apparaissent dans l’image ci-dessus. Si vous ne pouvez les lire, cliquez ici.