AccueilDécouverteHommes et femmes de la natureJanie Giard
Janie Giard
print send digg delicious
  • Présentement 2.50/5 étoile.
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
comments 0 commentaire

Janie Giard

Un parcours étonnant

Janie Giard a commencé ses études universitaires en musique. Mais le travail de médecin l'attirait beaucoup. Elle décide donc de poursuivre dans cette discipline, participant à différents événements à titre de pianiste pour payer ses études.

En 1986, lors de stages de médecine sur la péninsule gaspésienne, Janie a le coup de foudre pour les baleines. Deux ans plus tard, en 1988, elle obtient son doctorat en médecine. Elle veut soigner les humains sans pour autant délaisser les baleines. Elle entreprend en 1990 une maîtrise en biologie. Depuis ce temps, elle partage sa vie entre ses deux passions : médecine et biologie marine.

Janie, son conjoint Robert Michaud, chercheur spécialisé dans l'étude des bélugas, et leurs trois enfants ont une passion commune : celle de vivre au rythme des grandes baleines.

Suivre les rorquals

En plus de son travail de médecin urgentologue, Janie Giard est directrice des projets de photo-identification et de marquage pour le Groupe de recherche et d’éducation sur les mammifères marins. Le GREMM est un organisme à but non lucratif qui se voue à l'éducation pour la conservation du milieu marin et à la recherche scientifique sur les mammifères marins du Saint-Laurent.

Après avoir piloté un projet sur le suivi des rorquals communs du Saint-Laurent avec des émetteurs VHF, elle dirige maintenant les projets de photo-identification et de marquage des grandes baleines de l’estuaire. De saison en saison, elle suit les allées et venues des populations de rorquals communs, rorquals bleus, rorquals à bosse et cachalots.

Articles connexes
01 - Au rythme des grandes baleines
Au fil des saisons, Janie Giard suit les allées et venues des mammifères marins du Saint-Laurent.
Liens
GREMM Le Groupe de recherche et d’éducation sur les mammifères marins
Laisser un commentaire


Enlever l'image L'image doit être au format jpeg et ne pas dépasser 10 Mo.
La résolution doit être inférieure a 3000x3000


Code de vérification
Saisissez les caractères qui apparaissent dans l’image ci-dessus. Si vous ne pouvez les lire, cliquez ici.