AccueilDécouverteNature et environnementÎle de Sable
Île de Sable
print send digg delicious
  • Présentement 3.20/5 étoile.
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
comments 0 commentaire

Île de Sable

L’île de Sable est un vestige de la dernière glaciation. Elle abrite une faune et une flore comme nulle part ailleurs. En raison de son caractère unique, elle est parfois qualifiée de version nordique des îles Galapagos.

Un croissant de sable

À 300 km des côtes de Halifax (Canada), en plein milieu de l’Atlantique, l’île de Sable se présente comme un mince croissant de 1,3 km de largeur qui s’étend sur 41 kilomètres. Son visage est constamment remodelé par les tempêtes, les vents et les courants océaniques. Le brouillard peut l’envelopper jusqu’à 200 jours par année.

Un monde sans arbres

135 des 177 espèces de plantes de l’île de Sable sont indigènes. En raison de la violence des vents, la végétation pousse au ras du sol et on n’y retrouve aucun arbre. Une plante comme l’ammophile joue un rôle essentiel sur l’île. En agglomérant le sable pour fixer les dunes, elle crée des habitats humides et protégés du vent qui favorisent le maintien de la biodiversité.

Un sanctuaire faunique

L’île de Sable constitue un sanctuaire pour de nombreuses espèces. Plus de 300 espèces d’oiseaux, dont 12 espèces nicheuses, bénéficient de cette halte perdue au cœur de l’Atlantique. L’île accueille aussi la plus grosse colonie de phoques gris au monde. Plus étonnant, des chevaux d’origine domestique y prospèrent depuis le début du 19e siècle. Retournés à l’état sauvage, ces chevaux forment aujourd’hui une population de 300 individus.

Des oasis d’eau douce

Plusieurs petits étangs dispersés dans les dunes retiennent l’eau de pluie et la neige pour former des oasis d’eau douce nécessaire à la survie des chevaux sauvages. Les insectes, les oiseaux et les poissons qui vivent à l’intérieur de l’île bénéficient également de cet écosystème unique.

Articles connexes
Zoe Lucas
Zoe Lucas se consacre à la protection d’un écosystème fragile et étonnant : l’île de Sable.
04 - Les défis d'une âme sauvage
Zoé Lucas vit parmi les chevaux sauvages qui peuplent une île perdue au milieu de l’Atlantique.
Laisser un commentaire


Enlever l'image L'image doit être au format jpeg et ne pas dépasser 10 Mo.
La résolution doit être inférieure a 3000x3000


Code de vérification
Saisissez les caractères qui apparaissent dans l’image ci-dessus. Si vous ne pouvez les lire, cliquez ici.