AccueilDécouverteHommes et femmes de la natureHenri Jacob
Henri Jacob
print send digg delicious
  • Présentement 4.00/5 étoile.
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
comments 2 commentaires

Henri Jacob

Préserver la nature

Henri Jacob est né à La Reine, en Abitibi, au Québec. Dès son tout jeune âge, il aimait se retrouver en forêt pour savourer des moments de calme. Après avoir été travailleur forestier, il participe à un projet de recyclage avec Jeunesse Canada Monde. Cette expérience lui fait prendre conscience de la nécessité de protéger l'environnement.

Membre fondateur du Regroupement écologiste de Val-d'Or et environs (REVE) et président de l'Action boréale de l'Abitibi-Témiscamingue (L'ABAT), Henri Jacob aime poser des actions concrètes pour protéger la nature et l'environnement. Il s'est impliqué dans la réalisation de plusieurs projets, dont l'École buissonnière, un site d'interprétation de la nature situé à Dubuisson, en Abitibi-Témiscamingue.

Avec l'Action boréale, Henri Jacob s'est aussi impliqué pour que le territoire de la forêt Piché-Lemoyne, un territoire essentiel à la migration et à la nidification des oiseaux, soit désigné aire protégée par le gouvernement du Québec. Henri Jacob souhaite éduquer le public à la fragilité des écosystèmes en lui faisant goûter et redécouvrir les trésors que recèle la nature.

 

Une variété d'expériences nouvelles

La saison du baguage des canards est l'occasion de colliger des données plus générales sur l'habitat. Pour Henri Jacob, c'est aussi une occasion unique d'observer la nature; ce peut être l'arrivée des canards ou, au tournant d'une rivière, la vue de castors au travail ou d'un orignal qui s'y abreuve. Il lui arrive de se faire accompagner sur un kilomètre par de grands chevaliers à pattes jaunes, ou de faire la course avec les martins-pêcheurs qui volent à proximité du bateau.

Loin de la civilisation, dans un paysage qui respire le calme, Henri se sent vraiment chez lui. Me retrouver dans le bois m'impressionne encore. La nature offre une variété sans fin d'expériences nouvelles. J'apprends sans arrêt.

Articles connexes
Préservation
12 - L'homme et son paradis terrestre
Environnementaliste engagé, Henri Jacob défend son paradis avec rigueur et respect.
Commentaires

Question Henri Jacob

Par Équipe Humanima, 2010-06-16, 22h30

Merci pour votre question Thérèse. Je vous invite à rejoindre directement Henri Jacob via l'organisme l'Action Boréale. Il sera en mesure de répondre à vos questions. Voici le numéro de téléphone: (819) 762-4967 et leur site web: http://www.actionboreale.qc.ca/

Préserver la nature

Par Henri Jacob, 2010-04-25, 22h30

Bonjour, Je représente le Club d’Observateurs d’Oiseaux de Laval, j’aimerais savoir si M. Jacob donne des conférences. Si oui, m’en faire parvenir un bref résumé, le montant demandé ainsi que ses disponibilités. Nos conférences ont lieu le deuxième mercredi du mois. Espérant recevoir des nouvelles d’ici peu, acceptez mes cordiales salutations. Thérèse Leboeuf pour le COOL tleboeuf@hotmail.com

Laisser un commentaire


Enlever l'image L'image doit être au format jpeg et ne pas dépasser 10 Mo.
La résolution doit être inférieure a 3000x3000


Code de vérification
Saisissez les caractères qui apparaissent dans l’image ci-dessus. Si vous ne pouvez les lire, cliquez ici.