AccueilDécouverteEspèces animalesGibbon (menacé)
Gibbon (menacé)

Gibbon

print send digg delicious
  • Présentement 3.40/5 étoile.
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
comments 0 commentaire

Gibbon (menacé)

Au cours des 50 dernières années, les avancées de l’homme dans la nature ont détruit de nombreux habitats naturels. Enfouis au fond des grandes forêts tropicales d’Asie, les gibbons ont vu les activités humaines parvenir jusqu’à eux.

Pendant longtemps, les gibbons ont été victimes des chasseurs qui les piégeaient pour leur chair et leur fourrure. Combinée à la chasse, la déforestation a grandement contribué au déclin des populations. Aujourd’hui, dans de nombreuses régions d’Asie, le braconnage continue de sévir et les gibbons sont de plus en plus privés de leur habitat naturel.

En 50 ans, l’Indonésie, qui abrite le plus d’espèces de gibbons au monde, a vu son territoire forestier disparaître de 50 %. Chaque minute, c’est l’équivalent de 2 terrains de football qui est rasé. À ce rythme, il ne faudra guère plus qu’une vingtaine d’années pour que les forêts tropicales indonésiennes disparaissent complètement. C’est l’avenir des gibbons et de toute la biodiversité qui s’en trouve menacé.

Cette déforestation massive est engendrée par une combinaison de facteurs qui vont de la construction de réseaux routiers jusqu’à l’expansion des espaces agricoles. La fabrication d’huile de palme, utilisée entre autres pour la fabrication de cosmétiques et d’agrocarburants, contribue fortement au saccage des forêts.

Les réserves et les parcs nationaux ne suffisent pas à protéger les gibbons et les lois qui luttent contre le braconnage sont très peu appliquées. L’espèce est aussi victime des trafiquants d’animaux qui n’hésitent pas à tuer les parents pour capturer les jeunes gibbons, très prisés comme animaux de compagnie.

La grande famille des gibbons compte 11 espèces, toutes protégées. Le Gibbon à mains blanches a une population estimée à 80 000 individus, alors que d’autres comme le Gibbon cendré et le Gibbon de Kloss, ont une population qui oscille à peine à 400 individus. Aujourd’hui, toutes les espèces de gibbons sont désignées espèce menacée.

Articles connexes
Indonésie
La biodiversité des 13 000 îles de l’Indonésie est l’une des plus riches de la planète.
Projet Kalaweit
Le projet Kalaweit est un ambitieux programme de réhabilitation des gibbons d’Indonésie.
Aurélien Brulé
À 18 ans, Aurélien Brulé part pour l’Indonésie afin de créer un centre de sauvetage des gibbons.
24 - Vivre au pays des gibbons
Au cœur de la forêt indonésienne, Aurélien Brulé se consacre à la protection des gibbons.
Laisser un commentaire


Enlever l'image L'image doit être au format jpeg et ne pas dépasser 10 Mo.
La résolution doit être inférieure a 3000x3000


Code de vérification
Saisissez les caractères qui apparaissent dans l’image ci-dessus. Si vous ne pouvez les lire, cliquez ici.