AccueilDécouverteEspèces animalesFlamant rose
Flamant rose

Flamants roses

print send digg delicious
  • Présentement 3.06/5 étoile.
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
comments 0 commentaire

Flamant rose

Caractéristiques du Flamant rose 

Famille : Phoenicoptéridés
Taille : 120 à 145 cm
Poids : 2,5 à 3,5 kg
Envergure : 140 à 170 cm
Maturité sexuelle : 3 ans

  • Silhouette allongée.
  • Bec courbé, rose avec extrémité noire.
  • Plumage rose.
  • Bords des ailes noirs.
  • Longues pattes roses aux pieds palmés.

Le Flamant rose (Phoenicopterus roseus) est un oiseau échassier reconnu pour son élégance et sa beauté. Il fréquente le pourtour de la Méditerranée, l’Asie centrale et le sud de l’Afrique. Une autre espèce de flamant rose (Phoenicopterus ruber) est présente en Amérique centrale et en Amérique du Sud. 

Vivre dans l’eau salée

 Flamants rosesLa vie du Flamant rose est intimement liée à la présence de l’eau. Il se plaît dans les lagunes et les zones côtières à forte concentration d’eau salée et pullulant de petits organismes. Les eaux qu’il fréquente sont généralement peu profondes. 

 

Un bec filtreur

Pour dénicher sa nourriture, le Flamant rose fouille l’eau vaseuse avec son bec recourbé. Il recueille indistinctement des végétaux et des invertébrés aquatiques (algues, protozoaires, crustacés, insectes). Les lamelles fixées à l’intérieur de son bec agissent comme un filtre qui permet d’expulser l’eau ingérée tout en conservant les matières nutritives. 

Vulnérabilité alimentaire

Comme peu d’espèces sont attirées par les eaux à forte concentration saline, le Flamant rose règne en roi et maître sur ses zones d’alimentation. Toutefois, sa spécialisation le rend très dépendant et vulnérable. Si un changement dans son habitat le prive de sa nourriture habituelle, il est incapable de s’adapter, même temporairement, à un autre régime alimentaire. 

Un plumage flamboyant

Le plumage du Flamant rose en fait un oiseau tout à fait unique. La coloration des plumes qui recouvrent le corps se décline en différents tons de rose et les ailes, plus foncées, sont bordées par une frange noire. C’est l’absorption de petits crustacés riches en carotène, comme les crevettes, qui donne au plumage son magnifique éclat rosé. 

Des ailes puissantes

Flamant roseLa taille et le poids de ce grand oiseau l’obligent à courir tout en battant des ailes pour prendre son envol. Une fois le décollage réussi, il remonte les pattes et tend son cou comme une flèche. Grâce à ses ailes puissantes, il peut atteindre des pointes de 60 km/h et parcourir des centaines de kilomètres sans faire escale.

Des colonies nombreuses

Ce grand oiseau qui a l’habitude de dormir debout, une patte repliée et la tête enfouie dans ses plumes, niche dans des colonies très nombreuses. Dans les semaines précédant la nidification, des centaines, voire des milliers de couples entreprennent une parade amoureuse au cours de laquelle ils entrelacent leur cou.

Une couvaison partagée

Peu après l’accouplement, le mâle et la femelle construisent le nid en zone humide. L’œuf, unique, est pondu sur un monticule de boue à l’abri des prédateurs. Pendant le mois suivant, les deux parents se partagent la couvaison.

Le premier envol

10 jours après sa naissance, l’oisillon quitte le nid sous la surveillance étroite des adultes. Ses deux parents régurgitent dans son bec une sécrétion nourrissante. Vers l’âge de deux mois, lorsque son bec se courbe, le petit flamant peut se nourrir par lui-même et prendre son premier envol. Le rose du plumage n’apparaît qu’autour de son premier anniversaire.

Un oiseau fragile

Flamants rosesLe Flamant rose a peu de prédateurs même si ses œufs et ses oisillons ne sont pas à l’abri d’un rôdeur. Ce bel oiseau fragile supporte mal toutes formes de dérangement. La pollution, la perte et la dégradation de l’habitat naturel constituent les principales menaces pour l’espèce. Les hivers rigoureux, qui surprennent les oiseaux qui n’ont pas migré, peuvent également dévaster les colonies.

Articles connexes
Milieux riverains et humides
Zones de transition, les milieux riverains et humides profitent à une espèce sur deux.
Milieux aquatiques
Les milieux aquatiques sont composés de différents systèmes qui abritent plantes et faune.
27 - Migrer comme un oiseau
Benjamin Vollot nous convie à la découverte de la faune ailée de la Camargue.
Benjamin Vollot
Bagueur et soigneur, Benjamin Vollot côtoie quotidiennement la faune de la Camargue.
Liens
Laisser un commentaire


Enlever l'image L'image doit être au format jpeg et ne pas dépasser 10 Mo.
La résolution doit être inférieure a 3000x3000


Code de vérification
Saisissez les caractères qui apparaissent dans l’image ci-dessus. Si vous ne pouvez les lire, cliquez ici.

Rechercher
Jeux
dhpsb Oiseaux migrateurs
Le jeu de chasse photographique. Sauras-tu piloter le Lab Bidule ?
dhpsb Oie migratrice
Le jeu de déduction. Sauras-tu aider l’oie à réussir son grand voyage migratoire ?
promo