AccueilDécouverteEspèces animalesÉléphant d’Asie (menacé)
Éléphant d’Asie (menacé)

Éléphant se rafraîchissant à la rivière

print send digg delicious
  • Présentement 3.39/5 étoile.
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
comments 0 commentaire

Éléphant d’Asie (menacé)

Malgré la vénération qu’on lui porte, l’éléphant d’Asie n’a jamais été à l’abri des effets néfastes des activités humaines. Domestiqué depuis cinq mille ans, il a connu un déclin important de sa population au cours du dernier siècle. L’éléphant d’Asie compte aujourd’hui au nombre des espèces en voie d’extinction.

Au fil des siècles, il s’est fait enrôler dans différentes fonctions au gré des besoins de l’homme. Il a longtemps été le moyen de transport traditionnel des Asiatiques. Il a aussi servi de machine forestière et même de machine de guerre. Aujourd’hui, les éléphants domestiques sont souvent utilisés pour offrir une ballade exotique aux touristes.

Chassé pour sa viande et son ivoire, victime de la déforestation intensive, ce grand pachyderme, qui fut prospère sur l’ensemble du continent asiatique, est maintenant confiné à des habitats restreints et de plus en plus rares.

En pleine expansion, la population asiatique gruge constamment les territoires où l’éléphant pourrait vivre en pleine liberté. Cette pression continue morcèle les anciens domaines de l’éléphant et, du coup, fragilise la stabilité des populations.

C’est principalement la déforestation et l’expansion urbaine qui délogent l’éléphant sauvage de son habitat naturel. Il se retrouve ainsi à proximité des villes et des villages causant des dommages aux installations et tuant régulièrement des humains.

L’éléphant d’Asie peut encore vivre librement et à l’abri du braconnage dans un certain nombre de sanctuaires qui lui sont réservés. À l’état sauvage, sa population ne compte qu’environ 30 000 individus dispersés dans une douzaine de pays du sud et du sud-est de l’Asie. Les éléphants domestiqués seraient quant à eux au nombre de 17 000 individus.

 

Articles connexes
Indonésie
La biodiversité des 13 000 îles de l’Indonésie est l’une des plus riches de la planète.
28 - Mémoires d’éléphants
Sébastien Duffillot consacre sa vie à protéger l’éléphant domestique d’Asie.
Sébastien Duffillot
Graphisme de formation, Sébastien Duffillot s’est établi au Laos où il protège les éléphants.
Éléphant d'Asie
L’éléphant d’Asie est plus petit que son cousin l’éléphant d’Afrique.
Liens
Laisser un commentaire


Enlever l'image L'image doit être au format jpeg et ne pas dépasser 10 Mo.
La résolution doit être inférieure a 3000x3000


Code de vérification
Saisissez les caractères qui apparaissent dans l’image ci-dessus. Si vous ne pouvez les lire, cliquez ici.