AccueilDécouverteEspèces animalesCoyote
Coyote

Coyote

print send digg delicious
  • Présentement 4.28/5 étoile.
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
comments 0 commentaire

Coyote

Caractéristiques du coyote 

Famille : Canidés
Longueur : 75 à 100 cm
Poids : 15 kg
Maturité sexuelle : 1 an
Longévité : 10 ans

  • Corps maigre et élancé
  • Oreilles et museau longs et pointus
  • Ouïe et odorat très développés
  • Coureur rapide, peut atteindre 64 km/h

Le coyote (Canis latrans) est un proche cousin du chien et du loup. Sa taille varie en fonction de la région qu’il habite. Les sous-espèces de plus grande taille vivent généralement dans les territoires les plus nordiques. 19 sous-espèces de coyotes sont réparties en Amérique du Nord et en Amérique centrale, depuis l’Alaska jusqu’au Costa Rica.

Intelligent et rusé

 CoyoteLe coyote a une extraordinaire capacité d’adaptation. Intelligent et rusé, il sait s’acclimater aux bouleversements qui surviennent dans son habitat et il profite de toutes les occasions qui s’offrent à lui. Même persécuté par l’homme, il réussit à étendre son aire de répartition.

 

Un domaine familial

Le coyote marque son territoire avec son urine qui dégage une odeur très forte. Ce domaine qui peut atteindre plus de 50 km2 est partagé par les membres d’une même famille formée d’un couple et de jeunes aux âges variés. Les coyotes solitaires peuvent rôder sur des territoires beaucoup plus vastes.

Un cri dans la nuit

Les hurlements et les jappements permettent aux coyotes de communiquer entre eux. Ces appels atteignent leur apogée au cours de la saison de reproduction. Le coyote, qui possède un répertoire vocal varié, se fait surtout entendre entre le crépuscule et l’aube.

De nombreux habitats

Le coyote est peu difficile en matière d’habitats. Il fréquente les marais, les savanes, la taïga et les forêts sauvages aussi bien que les zones agricoles ou urbaines. Il établit sa tanière dans un endroit discret et de préférence près d’un cours d’eau. Le plus souvent, il choisit un terrier abandonné par un autre animal, un arbre creux ou une cavité dans les rochers.

Des couples monogames

La plupart des couples sont monogames et ne se reproduisent qu’une fois par année. La période d’accouplement se déroule de janvier à mars. Vers le début mai, après deux mois de gestation, la femelle donne naissance une portée moyenne de 5 à 7 petits. Les nouveaux nés pèsent à peine 250 grammes et n’ouvrent les yeux qu’autour du dixième jour.

Vers l’âge adulte

La femelle allaite ses chiots pendant les 4 premières semaines. Ensuite, les deux parents les nourrissent à l’aide d’aliments à moitié digérés. Les petits coyotes apprennent à chasser vers l’âge de 2 à 3 mois. Avec l’arrivée de l’automne, les jeunes quittent le noyau familial pour aller conquérir leur propre territoire.

Une alimentation diversifiée

Le petit gibier comme les souris et les lièvres sont à la base du régime alimentaire du coyote. Ce petit carnassier s’adapte à la nourriture disponible sans faire le fin gourmet. Ainsi, il n’hésite pas à se nourrir d’oiseaux, de reptiles, d’insectes, de poissons ou de charogne. Il ne dédaigne pas non plus les fruits et certains végétaux. Dans les régions urbaines, il capture des animaux domestiques ou se nourrit dans les poubelles.

Coyote NathalieL’animal le plus chassé

Le loup et le couguar sont de grands chasseurs de coyotes. L’ours noir, l’aigle et, plus rarement, le lynx peuvent aussi les attaquer. L’humain reste toutefois son principal ennemi. Le coyote est l’espèce la plus chassée du continent nord-américain.

Articles connexes
Milieux forestiers
60 % des espèces d’oiseaux et 76 % des mammifères dépendent du milieu forestier.
Forêt boréale
La forêt boréale constitue l’une des principales réserves d’oxygène de la planète.
Refuge Pageau
Le Refuge Pageau recueille des centaines d’animaux sauvages de la forêt boréale.
22 - Dans les traces de l'homme qui parle avec les loups
Nathalie Pageau poursuit le travail de son père dans le même esprit de respect des animaux.
Nathalie Pageau
Nathalie Pageau a grandi avec les animaux et est devenue l’héritière naturelle de son père Michel.
Liens
Le Refuge Pageau Orignaux, ours, loups et lynx sont au rendez-vous. Plusieurs espèces d’oiseaux de proie vous y attendent aussi.
Laisser un commentaire


Enlever l'image L'image doit être au format jpeg et ne pas dépasser 10 Mo.
La résolution doit être inférieure a 3000x3000


Code de vérification
Saisissez les caractères qui apparaissent dans l’image ci-dessus. Si vous ne pouvez les lire, cliquez ici.

Rechercher
Jeux
dhpsb Habitats fauniques
Le jeu d’aventure et de découvertes. Sauras-tu faire équipe avec le Lab Bidule?
dhpsb Carnivores
Le jeu d’observation. Sauras-tu retrouver les animaux cachés?
promo