AccueilDécouverteEspèces animalesCaribou des bois (menacé)
Caribou des bois (menacé)
print send digg delicious
  • Présentement 4.00/5 étoile.
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
comments 0 commentaire

Caribou des bois (menacé)

Le Caribou de la Gaspésie (Rangifer tarandus caribou) habite le sommet des monts Chics-Chocs et McGerrigle, situés dans le parc de la Gaspésie. Autrefois, l’espèce était abondante dans tout l’est du Canada. Au 15e siècle, les autochtones la chassaient avec parcimonie pour sa viande et pour son cuir.

Les autochtones vouaient un grand respect à cet animal. Sans le caribou, ils n’auraient pas survécu pas dans le Nord. Ils ne le chassaient donc que pour leur subsistance. Toutes les parties du caribou étaient utilisées: sa chair, son cuir, ses os et ses bois, sa graisse, sa peau.

Les autochtones n’ont jamais menacé la survie des caribous. Mais durant le 19e siècle, lorsque les Européens, en quête de fourrure, sont débarqués avec leurs fusils, ce fut catastrophique.
Jusqu’en 1929, les hommes ont causé des ravages effrayants dans la population de caribous. En 1940, ils n’étaient plus que 1 500 individus. Et, malgré l’interdiction de les chasser, leur déclin s’est poursuivi.

En 1984, le Caribou de la Gaspésie s’est ajouté à la liste des espèces menacées du Québec. Aujourd’hui, ils sont moins de 200 individus, alors qu’à une époque ils occupaient tout le Québec, les provinces maritimes et la Nouvelle-Angleterre.

Ils sont maintenant menacés par le coyote et l’ours noir. Le défi des jeunes caribous est de ne pas finir dans l’estomac d’un prédateur avant d’avoir eu la chance de grandir.

Les coupes forestières les privent de leur garde-manger parce que les lichens dont ils se nourrissent ne poussent que sur les arbres de plus de quatre-vingt-dix ans. Et c’est ce type d’arbres que convoite l’industrie forestière.L’interdiction de chasser le caribou, le contrôle des prédateurs, la protection de l’habitat, l’adoption de pratiques forestières respectueuses de l’environnement ont contribué à freiner la décroissance de la population de caribous.

Articles connexes
Caribou des bois
Chez le caribou des bois, mâle et femelle portent le panache.
Liens
Ressources naturelles et faune Québec Liste des espèces vulnérables et menacées au Québec - Caribou des bois
Laisser un commentaire


Enlever l'image L'image doit être au format jpeg et ne pas dépasser 10 Mo.
La résolution doit être inférieure a 3000x3000


Code de vérification
Saisissez les caractères qui apparaissent dans l’image ci-dessus. Si vous ne pouvez les lire, cliquez ici.