AccueilDécouverteHommes et femmes de la natureBenjamin Vollot
Benjamin Vollot

Un lieu propice à la biodiversité

Le Parc ornithologie de Pont de Gau est un lieu propice à la biodiversité. On y retrouve la Cistude d’Europe, une tortue d’eau douce dont la situation en France est jugée préoccupante.

print send digg delicious
  • Présentement 5.00/5 étoile.
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
comments 0 commentaire

Benjamin Vollot

Fasciné par l’univers des oiseaux

Benjamin Vollot a toujours aimé se retrouver en nature. Dès son jeune âge, fasciné par les insectes et les plantes, il passe de longues heures à les observer. Devenu adulte, il découvre avec passion l’univers des oiseaux. Il est aujourd’hui bagueur professionnel et responsable des soins au Parc ornithologique de Pont de Gau, situé en Camargue, aux abords de la mer Méditerranée. Cet espace naturel protégé est l’endroit idéal pour observer de nombreux oiseaux, entre autres l’emblématique flamant rose, la cigogne et le héron cendré.

Le travail de bagueur professionnel permet à Benjamin d’approfondir ses connaissances sur les espèces typiques de la Camargue et d’avoir un contact privilégié avec elles. Chaque année, il participe au baguage de milliers d’oiseaux. Le travail effectué par Benjamin est d’une grande utilité pour les scientifiques puisqu’il permet d’évaluer les fluctuations des populations et leurs habitudes de migration, des données qui s’inscrivent dans les programmes nationaux et parfois internationaux de suivi des populations d’oiseaux..

Retourner en nature

En Camargue, entre le mois de mai et le mois de septembre, c’est la saison de reproduction des oiseaux. C’est aussi une période d’activité intense pour Benjamin et l’équipe du parc alors que le Centre de soins accueille des oisillons tombés du nid et des oiseaux blessés. Chaque année, c’est plus de 600 oiseaux qui sont amenés par des particuliers ou des bénévoles, pour être relâchés en nature lorsque c’est possible.

Favoriser la remise en liberté des oiseaux est un des moteurs qui animent la vie de Benjamin Vollot. Mais il y a aussi le désir de participer à la préservation de certaines espèces fragiles, comme la cigogne et le flamant rose, par la création d’habitats naturels qui répondent à leurs besoins.

Articles connexes
Milieux riverains et humides
Zones de transition, les milieux riverains et humides profitent à une espèce sur deux.
27 - Migrer comme un oiseau
Benjamin Vollot nous convie à la découverte de la faune ailée de la Camargue.
Flamant rose
C’est l’absorption de petits crustacés qui donne au Flamant rose son plumage éclatant.
Parc ornithologique de Pont de Gau
Un parc naturel protégé où l’on retrouve flamants roses et cigognes.
Liens
Laisser un commentaire


Enlever l'image L'image doit être au format jpeg et ne pas dépasser 10 Mo.
La résolution doit être inférieure a 3000x3000


Code de vérification
Saisissez les caractères qui apparaissent dans l’image ci-dessus. Si vous ne pouvez les lire, cliquez ici.

Rechercher
Jeux
dhpsb Monde caché des marais
Le jeu d’aventure et de découvertes. Sauras-tu faire équipe avec le Lab Bidule?
dhpsb Cris et roucoulements
Le jeu d’association. Sauras-tu associer un animal et son cri?
promo