AccueilDécouverteHommes et femmes de la natureAlexandra Morton
Alexandra Morton

Le Centre de recherche Salmon Coast

Alexandra Morton a fondé le Centre de recherche Salmon Coast qui étudie les interactions entre les épaulards, les saumons sauvages et les fermes d’élevage de saumons.

print send digg delicious
  • Présentement 5.00/5 étoile.
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
comments 1 commentaire

Alexandra Morton

Bercée par le chant des mammifères marins

Alexandra MortonFascinée par le langage des  mammifères marins, Alexandra Morton consacre sa vie à leur protection. Cette biologiste a grandi dans le Connecticut, aux États-Unis. Dès son jeune âge, elle s’intéresse aux modes de communication qu’utilisent les animaux. Plus elle en apprend sur les mammifères marins, plus sa soif de connaissance grandit. Son aventure scientifique débute en Californie, où elle étudie le langage d’un couple d’épaulards captifs.

Après quelques années à étudier le comportement des épaulards en captivité, Alexandra se demande si le fait d’être enfermés n’influerait pas sur leur capacité de communication. Elle décide donc de partir à la recherche de la famille de ces épaulards capturés lorsqu’ils étaient très jeunes.

Chaque famille d’épaulards possède un langage particulier qui la différencie des autres, à la manière d’un dialecte régional. Alexandra découvre que les épaulards de l’aquarium de Los Angeles proviennent d’une population qui réside au nord de l’île de Vancouver, dans le détroit de Broughton. Grâce aux particularités de leur langage, elle retrouve la famille des épaulards et décide de venir vivre en Colombie-Britannique pour pouvoir mieux les étudier.

Percer le mystère de la disparition des épaulards

Alexandra Morton s’installe dans la petite communauté d’Echo Bay, sur l’île de Gilford. Elle mène une vie bien paisible, étudiant les chants des épaulards à l’aide de son hydrophone. Mais un jour, les épaulards disparaissent du secteur. Alexandra entreprend des recherches pour les retrouver et tenter de comprendre les raisons de cette soudaine disparition. Elle constate que les épaulards se sont déplacés à environ 60 kilomètres plus au nord.

ÉpaulardAlexandra réalise que la disparition des épaulards coïncide avec l’arrivée, au début des années 90, d’une nouvelle industrie : les fermes d’élevage de saumons Atlantique. Bien que les impacts de cette industrie soient encore mal connus, Alexandra soupçonne qu’il y a peut-être un lien entre la disparition des épaulards de l’Archipel et l’arrivée de cette industrie, puisque le saumon est la source principale de nourriture de l’épaulard.

Depuis le début des années 2000, Alexandra Morton étudie l’impact d’un parasite qui s’attaque aux saumons juvéniles, le pou du poisson et qui serait relié à la présence des fermes salmonicoles. Elle poursuit aujourd’hui ses recherches à la station qu’elle a créée à Echo Bay. Accompagnée d’étudiants universitaires, Alexandra tente de mieux comprendre les impacts environnementaux des fermes de saumons. Son plus grand espoir est qu’un jour, les épaulards reviennent dans le secteur.

Articles connexes
Milieux riverains et humides
Zones de transition, les milieux riverains et humides profitent à une espèce sur deux.
Milieux aquatiques
Les milieux aquatiques sont composés de différents systèmes qui abritent plantes et faune.
Épaulard
La structure familiale des épaulards est peu commune dans le monde animal.
34 - L’écho de la mer
Alexandra Morton parcourt les eaux de l’Archipel de Broughton à la recherche du chant des épaulards et des dauphins.
Liens
Commentaires

Alexandra Morton

Par L. Pash, 2012-01-05, 12h11

Alexandra, I found it interesting and uplifting to see the work you do, but I was moved to comment by your statement: "I'm working for whales, but I'm also working for my children". Thanks!

Laisser un commentaire


Enlever l'image L'image doit être au format jpeg et ne pas dépasser 10 Mo.
La résolution doit être inférieure a 3000x3000


Code de vérification
Saisissez les caractères qui apparaissent dans l’image ci-dessus. Si vous ne pouvez les lire, cliquez ici.

Rechercher
Jeux
dhpsb Mammifères marins
Le jeu de chasse photographique. Sauras-tu piloter le Lab Bidule?
dhpsb Baleineau perdu
Le jeu de déduction. Sauras-tu aider le baleineau à retrouver sa mère?
promo