AccueilDécouverteCollection Humanima43 - Le retour du bison des plaines
43 - Le retour du bison des plaines
print send digg delicious
  • Présentement 3.33/5 étoile.
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
comments 0 commentaire

43 - Le retour du bison des plaines

Résumé de l’épisode

Daniel FortinAu parc national de Prince Albert, en Saskatchewan, Daniel Fortin étudie un animal emblématique des prairies canadiennes : le bison des plaines. Les travaux de ce biologiste visent à mieux connaître l'écologie de cet animal afin de protéger cette population, tout en minimisant l'impact des bisons sur les terres privées adjacentes au parc.

Synopsis

Au parc national de Prince Albert, en Saskatchewan, Daniel Fortin étudie le comportement du plus gros mammifère terrestre d’Amérique du Nord : le bison.Les travaux de ce biologiste passionné de conservation visent à mieux connaître l'écologie de cet animal pour faire face au défi important qui consiste à protéger cette population, tout en minimisant l'impact des bisons sur les terres privées adjacentes au parc.

Bisons des plainesPeu de gens savent qu’il existe deux sous-espèces de bison aux habitudes distinctes : le bison des plaines et le bison des bois. Daniel Fortin étudie une harde de bisons des plaines qui est formée d’environ 200 bêtes. En 1969, une cinquantaine de bisons des plaines ont été remis en liberté à une trentaine de kilomètres au nord du parc national de Prince Albert.  Certains de ces bisons ont migré vers le parc pour fonder la seule population de bisons des plaines du Canada vivant en liberté dans son aire de répartition historique.

Avec ses étudiants, Daniel Fortin tente de mieux comprendre les déplacements de l’espèce en fonction des périodes d’alimentation et de rut. Il consacre de longues heures à observer le comportement des bisons et à analyser leurs moindres faits et gestes. 

Cette aventure en compagnie de Daniel Fortin sera une occasion de découvrir une espèce qui a marqué l’imaginaire et façonné le territoire canadien. À travers une saison pour le moins active, celle du rut, le bison des plaines dévoile ses secrets les mieux gardés.

Articles connexes
Daniel Fortin
Biologiste et professeur à l’université Laval, Daniel Fortin se consacre à l'étude du bison des plaines.
Laisser un commentaire


Enlever l'image L'image doit être au format jpeg et ne pas dépasser 10 Mo.
La résolution doit être inférieure a 3000x3000


Code de vérification
Saisissez les caractères qui apparaissent dans l’image ci-dessus. Si vous ne pouvez les lire, cliquez ici.