AccueilDécouverteCollection Humanima39 - Des gorilles et des hommes
39 - Des gorilles et des hommes
print send digg delicious
  • Présentement 3.50/5 étoile.
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
comments 1 commentaire

39 - Des gorilles et des hommes

Résumé de l’épisode

Nicholas BachandSur l’île d’Evengué, au Gabon, Nicholas Bachand partage sa vie avec de jeunes gorilles orphelins. Son défi quotidien est d’amener ces gorilles habitués aux humains à survivre de façon autonome afin de pouvoir un jour les relâcher en pleine forêt.

 

Synopsis

Le vétérinaire québécois Nicholas Bachand et son équipe ont créé au Gabon un sanctuaire et un centre de réhabilitation pour les gorilles. Alors que le sanctuaire recueille les gorilles qui ne pourront être remis en liberté, le centre de réhabilitation vise à remettre en forêt, en totale liberté, les gorillons autrefois détenus illégalement. 

Dans les pays africains, les gorilles des Plaines de l’Ouest sont menacés d’extinction. En plus de la déforestation de leurs habitats, ils sont chassés pour leur viande, capturés pour en faire des animaux de compagnie ou décimés par diverses maladies. 

Bébé gorillePour protéger les gorilles, il faut aussi éduquer les populations locales à la conservation de ces animaux qui partagent avec l’humain 97 % du patrimoine génétique. C’est le défi que doit relever Nicholas Bachand. La philosophie est train de changer pour faire en sorte que ce soit les populations qui s’adaptent aux gorilles et non l’inverse. 

Ce documentaire suit Nicholas Bachand sur l’île d’Evengué où il travaille à la réhabilitation de six jeunes gorilles orphelins qui seront un jour relâchés en nature. Son défi quotidien est que ces gorilles qui vivaient auprès de l’homme, souvent dans des conditions exécrables, puissent un jour survivre de façon totalement autonome en forêt.

Articles connexes
Gorille
Doté d’une force impressionnante, le gorille est le plus puissant de tous les primates.
Nicholas Bachand
Dès l’âge de quatre ans, Nicholas Bachand rêvait de devenir vétérinaire. À 21 ans, il se rend au Cameroun comme volontaire pour un projet de conservation des grands singes.
Commentaires

Des gorilles et des hommes

Par Chloe, 2012-03-30, 08h48

Very nice! Keep up the inspirational work.

Laisser un commentaire


Enlever l'image L'image doit être au format jpeg et ne pas dépasser 10 Mo.
La résolution doit être inférieure a 3000x3000


Code de vérification
Saisissez les caractères qui apparaissent dans l’image ci-dessus. Si vous ne pouvez les lire, cliquez ici.