AccueilDécouverteCollection Humanima37 - À la rescousse des tortues marines
37 - À la rescousse des tortues marines
print send digg delicious
  • Présentement 3.67/5 étoile.
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
comments 0 commentaire

37 - À la rescousse des tortues marines

Résumé de l'épisode

GÉraud LerouxÀ Madagascar, Géraud Leroux se consacre à la protection des tortues marines des îles Barren dont l’habitat est de plus en plus fragilisé par les activités de l’homme. Son projet de recherche implique les communautés de pêcheurs Vezos qui pêchaient autrefois ces tortues et qui tentent aujourd’hui de les protéger.

Synopsis

Depuis 2006, Géraud Leroux, appuyé par sa femme Lola, poursuit un programme de recherche et de conservation sur les tortues marines, ainsi que sur le peuple Vez, un peuple auquel il est particulièrement attaché. 

Ce géographe de formation parcourt les eaux turquoise qui entourent les îles Barren pour un projet unique en son genre qui allie la prise de données scientifiques auprès des tortues marines à la sensibilisation environnementale auprès de la communauté Vézo qui habite les îles.

Archipel des îles Barren, MadagascarChaque mois, Géraud part en expédition en bateau à partir de Maintinaro, le village où il demeure, jusqu’aux îles Barren, en compagnie de ses collaborateurs malgaches. Lors de ces expéditions, il doit plonger et s’approcher des tortues, nager avec elles, les côtoyer et les observer dans toute leur beauté. Depuis les débuts du projet, Géraud et son équipe ont étudié plus de mille tortues marines. 

Ce documentaire est une invitation à partager la quête de Géraud Leroux pour la protection d’une espèce marine étonnante malgré un habitat de plus en plus fragilisé par les activités de l’homme. Aventure humaine, dépaysement et découvertes sont au rendez-vous dans ce documentaire unique.

Articles connexes
Géraud Leroux
Dès son arrivée à Madagascar, Géraud Leroux est fasciné par ces tortues qui font partie de la vie et de la culture des insulaires.
Liens
Association Caouanne - Étude et protection des tortues marines
Réseau Interdisciplinaire pour une gestion durable de la biodiversité marine - Projet de recherche et de conservation des tortues marines.
Laisser un commentaire


Enlever l'image L'image doit être au format jpeg et ne pas dépasser 10 Mo.
La résolution doit être inférieure a 3000x3000


Code de vérification
Saisissez les caractères qui apparaissent dans l’image ci-dessus. Si vous ne pouvez les lire, cliquez ici.