AccueilDécouverteCollection Humanima35 - L’aventurier de la faune
35 - L’aventurier de la faune

Des analyses en pleine forêt

Dans leur campement installé en pleine forêt, les chercheurs analysent les données qu’ils recueillent sur le terrain.

print send digg delicious
  • Présentement 3.00/5 étoile.
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
comments 1 commentaire

35 - L’aventurier de la faune

Résumé de l’épisode

Aventurier à l’esprit bohème et spécialiste des mammifères terrestres, Steve Goodman nous entraine sur l’île de Madagascar, à la découverte d’espèces animales méconnues et parfois uniques.

Synopsis

Ce documentaire nous entraîne sur les traces de Steve Goodman, un aventurier du monde animal, à la rencontre de la faune endémique de Madagascar. Dans le cadre de cette expédition de recherche de nouvelles espèces, c’est dans le forêt Sahafina, gérée par « Biodiversity Conservation Madagascar », que Steve et son équipe se rendent. Dans cet espace protégé d’une grande beauté, la faune s’avère une des plus riches avec des espèces animales connues ou encore à découvrir. Ses connaissances exceptionnelles font de Steve Goodman un des plus grands spécialistes de la faune et de la découverte de nouvelles espèces à Madagascar. Certaines nouvelles espèces portent même son nom, en hommage à son travail, dont le Goodman’s mouse lemur, un lémurien découvert seulement en 2005.

Cette fabuleuse aventure de terrain nous amène à la recherche d’espèces animales méconnues, sur une île où 80 % de la vie animale est endémique, c’est-à-dire qu’elle n’existe nulle part ailleurs sur la planète. Un territoire d’une richesse et d’une beauté incroyables qui s’est développé dans l’isolement pendant des millions d’années, peuplé d’étranges créatures, comme le microcèbe, un lémurien souris plus proche de l’homme que du rongeur, ou encore le tenrec, semblable au hérisson, mais plus proche génétiquement de l’éléphant. Nous suivons Steve et son équipe sur le terrain alors qu’ils procèdent à différents relevés scientifiques. Cette démarche minutieuse, devenue au fil des années la base d’une véritable bible faunique de Madagascar, a été accomplie au départ en solitaire. Mais aujourd’hui, Steve Goodman partage sa passion et travaille entouré d’une équipe formée de chercheurs de différentes disciplines comme Achile Raselamanana, biologiste et herpétologie, Peter Taylor, spécialiste des mammifères et Corey Schoemann un grand spécialiste des chauves-souris.

Articles connexes
Liens
Parc de lémuriens, Madagascar Réserve de Lémuriens et Parc Botanique
Association Vahatra Vahatra vise à améliorer la connaissance et la gestion de la biodiversité malgache.
Commentaires

Loups gris

Par Malcolm Daigneault, 2014-10-16, 15h12

Bonjour, je suis un élève de 5e année et je dois faire une recherche sur les loups gris. J'aimerais savoir qu'Est-ce qu'il faut faire si un loup était coincé dans un piège à ours? Merci ! Réponse d'Humanima : Le mieux serait d'appeler les agents de la faune pour qu'ils viennent le libérer.

Laisser un commentaire


Enlever l'image L'image doit être au format jpeg et ne pas dépasser 10 Mo.
La résolution doit être inférieure a 3000x3000


Code de vérification
Saisissez les caractères qui apparaissent dans l’image ci-dessus. Si vous ne pouvez les lire, cliquez ici.