AccueilDécouverteCollection Humanima34 - L’écho de la mer
34 - L’écho de la mer

Le Centre de recherche Salmon Coast

Alexandra Morton a fondé le Centre de recherche Salmon Coast qui étudie les interactions entre les épaulards, les saumons sauvages et les fermes d’élevage de saumons.

print send digg delicious
  • Présentement 3.67/5 étoile.
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
comments 0 commentaire

34 - L’écho de la mer

Résumé de l’épisode

Dans les paysages isolés de l’archipel de Broughton en Colombie-Britannique, Alexandra Morton parcourt les eaux à la recherche de la complainte mélodieuse des épaulards et des dauphins à flancs blancs.

Synopsis

Alexandra MortonDepuis 25 ans, Alexandra Morton étudie avec passion les canevas de sons complexes qu’utilisent les épaulards et les dauphins à flanc blanc pour communiquer. En 1979, la scientifique a décidé de s’établir avec sa famille dans un petit paradis marin isolé de la vie terrestre et de ses préoccupations quotidiennes : la communauté d’Echo Bay, au nord de l’île de Vancouver.

Chaque jour, Alexandra parcourt les eaux de l’archipel Broughton dans son embarcation à la recherche du son caractéristique des épaulards et des dauphins à flancs blancs. Le mode de vie à Echo Bay est axé sur le calme et la simplicité. L’île de Gilford compte à peine 40 habitants qui « fabriquent » eux-mêmes leur électricité à l’aide de génératrices et d’énergie solaire.

Aujourd’hui, Alexandra Morton mène une quête épique pour que son paradis marin reste intègre. Depuis quelques années, elle constate avec une grande inquiétude que les épaulards, contrairement aux dauphins, ne fréquentent plus l’archipel de Broughton. La chercheuse soupçonne fortement les fermes de saumons d’être à l’origine de cette situation. Alexandra, entourée d’une équipe de chercheurs universitaires documente la présence d’une bactérie qui affecte le saumon sauvage juvénile : le pou du poisson. Les épaulards se nourrissent de saumons sauvages, de même que d’autres espèces présentes dans l’archipel : les aigles, les grizzlys et les loups. Cette situation met en péril tout un écosystème marin fragile.

ÉpaulardLa passion d’Alexandra pour l’environnement d’Echo Bay nous amène à découvrir un univers marin magnifique dont l’écho nous poursuit pendant de très longues heures. À travers sa longue quête pour comprendre le langage et la structure sociale complexe des cétacés, nous découvrons des animaux fascinants au langage très complexe.

Articles connexes
Milieux riverains et humides
Zones de transition, les milieux riverains et humides profitent à une espèce sur deux.
Milieux aquatiques
Les milieux aquatiques sont composés de différents systèmes qui abritent plantes et faune.
Épaulard
La structure familiale des épaulards est peu commune dans le monde animal.
Alexandra Morton
Alexandra Morton est fascinée par le langage des dauphins et des épaulards.
Liens
Laisser un commentaire


Enlever l'image L'image doit être au format jpeg et ne pas dépasser 10 Mo.
La résolution doit être inférieure a 3000x3000


Code de vérification
Saisissez les caractères qui apparaissent dans l’image ci-dessus. Si vous ne pouvez les lire, cliquez ici.

Rechercher
Jeux
dhpsb Mammifères marins
Le jeu de chasse photographique. Sauras-tu piloter le Lab Bidule?
dhpsb Baleineau perdu
Le jeu de déduction. Sauras-tu aider le baleineau à retrouver sa mère?
promo