AccueilDécouverteCollection Humanima33 - Une espèce rare
33 - Une espèce rare
print send digg delicious
  • Présentement 1.00/5 étoile.
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
comments 0 commentaire

33 - Une espèce rare

Résumé de l’épisode

Sur son immense terrain naturel en Colombie-Britannique, Gordon Blankstein s’est donné une mission : élever les espèces animales les plus menacées du monde pour qu’elles puissent retourner vivre en nature dans leur pays d’origine.

Synopsis

Il y a plus de 20 ans, Gordon et Yvonne Blankstein se donnaient pour mission de réparer les dommages causés par l’homme à la faune sauvage à travers le monde. Mais comment réaliser ce rêve fou? En élevant ici, au Canada, les espèces animales les plus menacées du monde pour que celles-ci puissent retourner vivre en nature
dans leur pays d’origine.

Gordon Blankstein

Nombreux sont les animaux exotiques que Gordon Blankstein côtoie quotidiennement, sur son terrain en Colombie-Britannique : les lémuriens de Madagascar, l’étrange tapir, le lycaon, la girafe Masai, l’addax, une antilope d’Afrique, différents félins et de nombreux oiseaux exotiques. Partager le vécu de Gordon Blankstein, c’est avoir accès à son expérience exceptionnelle au contact des animaux les plus rares et les plus fascinants. 

Gordon Blankstein se préoccupe aussi du sort de la marmotte de l’île de Vancouver. Cette espèce a vu sa population baisser sous la barre catastrophique des 20 individus à l’état sauvage. Grâce au programme de réintroduction mis en place, la population de la marmotte de l’île de Vancouver a atteint aujourd’hui 90 individus et a recommencé à se reproduire en nature. Cette année, l’équipe du centre vérifie si les animaux relâchés ont survécu au rude hiver sur l’île de Vancouver et surtout, à la prédation.

Yvonne BlanksteinReproduire une espèce menacée et la sauver de l’extinction est une tâche immense que Gordon Blankstein et son équipe doivent effectuer avec doigté. Gordon peut compter sur l’expertise de Renee Bumpus, la responsable des soins animaliers qui voyage à travers le monde pour mieux comprendre les besoins particuliers de chacune des espèces et de Vince Beier, un véritable passionné des animaux qui œuvre auprès de Gordon depuis les tout débuts de cet ambitieux projet.

Articles connexes
Marmotte commune
Le cri perçant de la marmotte lui a valu le surnom de « siffleux ».
Lycaon
Capable d’atteindre 60 km/h en poursuite, le lycaon rate rarement une proie.
Gordon Blankstein
Sur son immense terrain naturel en Colombie-Britannique, Gordon Blankstein élève les espèces animales les plus menacées du monde pour qu’elles puissent retourner vivre en nature dans leur pays d’origine.
Mountain View Conservation and Breeding Centre
Ce centre élève des animaux rares et menacés pour les retourner dans leur pays d’origine.
Liens
Mountain View Conservation and Breeding Center (Site anglais)
Marmotte de l’île de Vancouver
Plan de rétablissement de la marmotte (Site anglais) Plan de rétablissement de la marmotte de l’île de Vancouver (PDF)
Commentaires