AccueilDécouverteCollection Humanima31 - Le monarque voyageur
31 - Le monarque voyageur

La réserve de biosphère du papillon monarque

Pour protéger les aires d’hivernage, le gouvernement mexicain a créé, en 1986, la réserve de biosphère du papillon monarque qui s’étend aujourd’hui sur 560 kilomètres carrés.

print send digg delicious
  • Présentement 3.00/5 étoile.
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
comments 2 commentaires

31 - Le monarque voyageur

Résumé de l’épisode

Chaque année, les papillons monarques du Canada migrent sur des milliers de kilomètres jusqu’aux montagnes du Michoacan au Mexique. Passionné par ces insectes merveilleux, Jean Lauriault migre en leur compagnie.

Synopsis

LauriaultSur les plus hauts sommets des montagnes du Michoacan au Mexique se cache par millions un des plus fascinants insectes que la nature ait produit : le papillon monarque. À l’automne, les papillons parcourent une distance de près de 4000 km de l’Amérique du Nord vers le Mexique. Le phénomène de la migration des papillons monarques est pour Jean Lauriault un miracle de la nature! Depuis plusieurs années déjà, ce Québécois, biologiste et éducateur en environnement, tente de mieux comprendre ce phénomène afin de mieux protéger ce magnifique papillon.

Monarque

Entre septembre et juin, des dizaines de millions de papillons envahissent la Réserve de la biosphère du papillon monarque près du village d’Angangeo. L’espèce a besoin de conditions très strictes pour survivre et se reproduire en nature. Le couvert de la forêt du Michoacan lui offre ces conditions propices : la température, l’altitude et la lumière idéale. Mais malheureusement, depuis quelques années, la forêt s’éclaircit peu à peu, des coupes de bois illégales, détruisant peu à peu ces conditions idéales.

En compagnie de Jean Lauriault et de la biologiste mexicaine Eneida Montesinos, nous partons à la découverte de cet univers mystérieux et d’un insecte majestueux qui tente d’y survivre.

Articles connexes
Papillon monarque
Le monarque est le plus grand voyageur de tous les insectes.
Réserve de biosphère du papillon monarque
Le rendez-vous des monarques dans les montagnes du Michoacan.
Jean Lauriault
Biologiste et éducateur en environnement, Jean Lauriault suit la migration du monarque.
Liens
Insectarium de Montréal Monarque sans frontière
Monarch Watch (Site anglais)
Commentaires

Vidéo

Par Audrey-Anne , 2015-04-09, 08h25

Dans le cadre d'un projet universitaire (baccalauréat en enseignement préscolaire-primaire), est-il possible d'obtenir ce vidéo ?

Projet en classe

Par Nancy Benoit, 2014-08-30, 08h25

Bonjour, est-ce encore possible de participer au projet Le monarque voyageur en classe. Avez-vous plus d'informations à ce sujet. Par exemple, peut-on faire l'achat d'une trousse d'élevage pour 3 classes de 1re année. Merci! Réponse d'Humanima : Vous pouvez vous adresser à l'organisme suivant http://espacepourlavie.ca/monarque-sans-frontiere

Laisser un commentaire


Enlever l'image L'image doit être au format jpeg et ne pas dépasser 10 Mo.
La résolution doit être inférieure a 3000x3000


Code de vérification
Saisissez les caractères qui apparaissent dans l’image ci-dessus. Si vous ne pouvez les lire, cliquez ici.