![]() |
Éléphant
28 - Mémoires d’éléphants
Résumé de l’épisode
Au Laos, petit pays enclavé dans la région du Sud-est asiatique, Sébastien Duffillot consacre sa vie à la protection de l’éléphant d’Asie, patrimoine culturel et naturel menacé.
Synopsis
Il y a plusieurs années, Sébastien Duffillot vivait un véritable coup de foudre pour le Laos « le royaume au million d’éléphants » et pour ses montagnes couvertes d’une forêt vierge luxuriante. Pourtant, à son arrivée au pays, il se demande où, justement, se cachent les éléphants. En parlant aux habitants des villages, il constate que le nombre d’éléphants décroît à une vitesse fulgurante.
Passionné par les éléphants, Sébastien Duffillot crée, en compagnie de Gilles Maurer, l’organisation ElefantAsia, pour soutenir la protection des éléphants domestiques du Laos. Sébastien Duffillot travaille en étroite collaboration avec les cornacs, ces hommes qui guident ces mammifères de plusieurs tonnes dans leur travail domestique. L’augmentation du commerce du bois a incité certains cornacs à « pousser leur outil » à la tâche. Les cornacs augmentent la cadence de l’animal, ce qui cause des blessures, un stress et une fatigue extrêmes et nuit grandement à leur reproduction. Pour pallier à ce problème, Sébastien Duffillot et la vétérinaire Vatsana Chantavong arpentent la campagne du Laos avec l’unité de soins vétérinaires mobile, à la rencontre des cornacs et de leurs éléphants pour leur fournir conseils et soins de base.
Dans cet épisode, Sébastien Duffillot nous invite à découvrir, à travers son combat quotidien pour la survie des pachydermes, un pays merveilleux au charme ancestral, un peuple paisible et surtout un animal fabuleux et robuste, compagnon de l’homme depuis des millénaires.
Graphisme de formation, Sébastien Duffillot s’est établi au Laos où il protège les éléphants.
L’éléphant d’Asie est menacé par la perte de son habitat et le commerce de l’ivoire.
Des images à couper le souffle !
Par Madame Nature, 2010-01-22, 01h42J'ai vraiment hâte de voir cet épisode. J'adore les éléphants ! Ça donne le goût d'aller au Laos juste pour leur faire un gros calin. La musique est très belle.