AccueilDécouverteCollection Humanima25 - La vie sous le dôme
25 - La vie sous le dôme
print send digg delicious
  • Présentement 5.00/5 étoile.
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
comments 0 commentaire

25 - La vie sous le dôme

Résumé de l’épisode

Au Biodôme de Montréal, la vétérinaire Emiko Wong partage son quotidien avec des centaines d’espèces animales exotiques et indigènes. Elle nous fait découvrir la vie qui s’active sous dôme et les coulisses d’un microcosme fascinant.

Synopsis

Emiko Wong est une jeune femme passionnée par les animaux depuis son tout jeune âge. Pour vivre de sa passion, elle choisit de devenir vétérinaire. La vie l’amène alors à réaliser un rêve : occuper un emploi de vétérinaire au Biodôme de Montréal. Son travail quotidien est rempli de défis. La diversité des animaux à soigner est très grande et chaque espèce est reliée à son écosystème naturel. Emiko apprend énormément par l’expérience et par l’observation, car chaque espèce réagit différemment à ses soins. La patience et le respect sont de mise et les difficultés se transforment souvent en de précieuses découvertes.

Pour la jeune vétérinaire, le bonheur dans son travail, c’est qu’aucune journée ne se ressemble. En mai, la saison des naissances débute. Puis suit la période des examens annuels de chacune des espèces : manchots, capibara, singes, raies, même l’énorme anaconda jaune n’y échappe pas! À l’été, elle se rend sur le sommet du Mont-Royal pour vacciner les ratons laveurs contre la rage.

L’équipe passionnée avec qui elle travaille forme un noyau soudé qui poursuit un seul et même but : garder les animaux et leur habitat en santé. Pour Emiko Wong, il est primordial que les animaux aient l’impression d’être un peu comme chez eux, même s’ils vivent en captivité. Tous les moyens sont mis en œuvre pour que l’animal recrée son univers et ses comportements naturels, pour éviter le stress psychologique.

Le Biodôme participe à plusieurs projets internationaux pour la conservation des espèces, comme le Tamarin doré, un petit singe au pelage roux des forêts brésiliennes. Le petit mâle du Biodôme attend impatiemment sa nouvelle conjointe, en provenance du zoo de Toronto. Nous assisterons aux premiers contacts de ce couple en devenir. Sauront-ils s’adapter l’un à l’autre?

En partageant le parcours d’Emiko Wong, nous découvrons les coulisses d’un microcosme fascinant, où chaque espèce est associée à son propre écosystème. Alors plus que jamais, en voyant la vie s’activer au Biodôme, nous réalisons que dans la nature, tout est interrelié.

Articles connexes
Emiko Wong
Sa passion pour la faune conduit Emiko Wong à soigner une multitude d’espèces animales.
Laisser un commentaire


Enlever l'image L'image doit être au format jpeg et ne pas dépasser 10 Mo.
La résolution doit être inférieure a 3000x3000


Code de vérification
Saisissez les caractères qui apparaissent dans l’image ci-dessus. Si vous ne pouvez les lire, cliquez ici.