![]() |
Diane Gendron
21 - Avec les géants bleus de la mer de Cortés
Résumé de l’épisode
Dans les eaux de la mer de Cortés, au Mexique, la biologiste Diane Gendron se passionne pour l’étude de la baleine bleue, ce mammifère marin gigantesque et pourtant si vulnérable.
Synopsis
Diane Gendron vit à proximité des baleines bleues de la mer de Cortés, en Basse-Californie depuis près de vingt ans. Depuis son passage à la station de recherche des iles Mingan, au Québec, cette biologiste est passionnée par cet animal, le plus gros vivant sur la planète. Cette baleine peut mesurer de 21 à 30 mètres de long et peser jusqu’à 135 000 kilos. Les baleines bleues du Pacifique descendent des eaux froides de l’Alaska, se nourrissant au passage de plancton, de krill et de crustacés. Elles longent la côte du Pacifique près de Baja California et viennent materner leur petit dans les eaux chaudes du Golfe de Californie, aussi appelé mer de Cortés. C’est dans cette région que Diane et ses étudiants, pour la plupart mexicains, se rendent en mer pour procéder à différentes recherches et observations. À bord de leur bateau de recherche, dans un espace pour le moins restreint, Diane part en mer pour aller recueillir de précieuses informations. C’est toute une aventure! Des paysages magnifiques défilent devant nos yeux, le bleu de la mer contrastant avec la couleur ocre des côtes désertiques.
Ciro, le capitaine du navire connaît le secteur comme le fond de sa poche. Soudain, on voit un souffle à l’horizon. Le bateau s’approche doucement, parfois jusqu’à 3 mètres du gigantesque animal. Il faut faire vite pour ne pas perturber la baleine. Aussitôt les données recueillies, on s’éloigne. Ces données sont primordiales pour les chercheurs.
À la fin de mars et au début d’avril, la vie de Diane Gendron se passe presque entièrement en mer au contact de ces mammifères marins. À force de côtoyer les baleines bleues et les cachalots, Diane se préoccupe de plus en plus de l’urbanisation excessive que connaît la Basse-Californie et des impacts qu’elle pourrait avoir sur l’environnement. Suivre Diane Gendron dans ses expéditions sera l’occasion de partager ses connaissances et sa passion pour ces animaux gigantesques et en même temps fragiles.
Les milieux aquatiques sont composés de différents systèmes qui abritent plantes et faune.
Le golfe de Californie regroupe la plus importante concentration de baleines au monde.
Diane Gendron vit en Basse-Californie à proximité des baleines bleues de la mer de Cortés.
Richard Sears étudie les rorquals dans les décors majestueux de l’Archipel-de-Mingan.
Avec les géants bleus de la mer de Cortés
Par JOHANNE DUPERRON, 2013-04-30, 20h20COMMENT FAIRE POUR REVOIR L EMISSION AU COMPLET S.V.P. CI HAUT NOMMÉE