AccueilDécouverteCollection Humanima20 - Sur la piste du couguar
20 - Sur la piste du couguar

Chiens Pisteurs

print send digg delicious
  • Présentement 3.00/5 étoile.
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
comments 1 commentaire

20 - Sur la piste du couguar

Résumé de l’épisode

Kyle Knopff piste le couguar des Rocheuses pour mieux comprendre ses habitudes de vie. Ce biologiste s’accompagne de chiens spécialement entraînés pour traquer cette bête fascinante que l’on aperçoit que très rarement en nature

Synopsis

Kyle KnopffDepuis 2 ans, le biologiste Kyle Knopff et son équipe pistent le couguar au pied des Rocheuses, en Alberta. Alors que ce carnivore a pratiquement disparu de l’est du Canada, la population de couguars semble plutôt s’accroître dans l’Ouest canadien où il est même permis de le chasser. Le but du projet est de découvrir les interrelations qui existent entre ces prédateurs efficaces et leurs proies, afin de mieux protéger certaines espèces qui pourraient être plus à risque, dû à la prédation de ces félins.

De son côté, sa compagne Aliah Adam Knoff s’intéresse particulièrement à l’interaction des humains avec les couguars. Avec le boom pétrolier que connait actuellement l’Alberta et les lotissements domiciliaires qui s’en suivent, l’habitat du couguar se rétrécit, si bien que celui-ci se rapproche inévitablement des zones urbaines.

Pour accomplir son travail de pistage du couguar, Kyle Knopff s’assure de l’aide de Lorne Hindbo, un dresseur de chiens. Une vingtaine de couguars sont attrapés puis relâchés chaque année par l’équipe de Kyle Knopff. L’adrénaline est au rendez-vous quand la bête pointe enfin le bout de son museau.

Au Québec, le biologiste Marc Gauthier étudie le couguar de la population de l’est. Depuis quelques années, nous assistons à un lent retour du couguar à l’est des Rocheuses. Grâce à la capture de poils de couguar, Marc Gauthier tente de prouver scientifiquement la présence de cet animal discret.

CouguarS’il est un animal difficile à observer en pleine nature, c’est bien le couguar. Silencieux, insaisissable, ce félin, dont le nom provient du mot brésilien « cuguacuarana », est le champion du camouflage. Ce documentaire invite à découvrir cette bête fascinante en compagnie de Kyle Knopff, un biologiste passionné qui étudie à temps plein les habitudes de vie de cet animal dans les forêts albertaines.

Articles connexes
Couguar
Rapide et habile grimpeur, le couguar est le plus grand félin du Canada.
Montagnes Rocheuses
Les paysages spectaculaires des Rocheuses ont été sculptés par les glaciations.
Kyle Knopff
Fasciné par la vie sauvage et l’écologie, Kyle Knopff suit le couguar pas à pas.
Liens
Commentaires

sur la piste des couguars

Par Francine Huot, 2012-03-10, 07h35

Bonjour, j'ai vu votre reportage sur les couguars au Québec et j'aimerais vous mentionner que ma soeur a vu un couguar dans le petit boisé derrière sa résidence à Lac St-Charles tout près de Québec l'an dernier et hier elle a vu des pistes très fraiches juste derrière sa maison. J'aimerais bien que M. Marc Gauthier qui est sur la piste des couguars en soit informé. Ce petit boisé est entouré de maisons et ne fait pas plus de 2 km par 2 km. Ce couguar pourrait s'attaquer à un enfant ou à ma soeur qui a communiqué avec les services de la faune et qui ne semble pas s'en inquiéter. Merci!

Laisser un commentaire


Enlever l'image L'image doit être au format jpeg et ne pas dépasser 10 Mo.
La résolution doit être inférieure a 3000x3000


Code de vérification
Saisissez les caractères qui apparaissent dans l’image ci-dessus. Si vous ne pouvez les lire, cliquez ici.

Rechercher
Jeux
dhpsb Carnivores
Le jeu d’observation. Sauras-tu retrouver les animaux cachés?
dhpsb Couguar où es-tu?
La bande dessinée interactive. Sauras-tu reconstituer l’histoire d’un détective?
promo