AccueilDécouverteCollection Humanima19 - À la rencontre des rois blancs
19 - À la rencontre des rois blancs

Ours Polaires

print send digg delicious
  • Présentement 0.00/5 étoile.
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
comments 0 commentaire

19 - À la rencontre des rois blancs

Résumé de l’épisode

Les immensités glacées du Grand Nord font partie de l’univers de Nick Lunn qui consacre sa vie à comprendre et à protéger l’ours polaire, ce symbole incontesté de l’Arctique canadien.

Synopsis

Nick LunnLe Grand Nord, les immensités glacées à perte de vue et les ours polaires font partie de l’univers de Nick Lunn, un biologiste qui consacre sa vie à analyser, comprendre et protéger ce carnivore majestueux, symbole incontesté de l’Arctique canadien. Nick Lunn étudie les ours polaires de la baie d’Hudson depuis 1981. Deux fois par année, il affronte la rigueur du climat de la baie d’Hudson, aux environs de Churchill et part sur les côtes à la rencontre de ses protégés. La population d’ours blancs de l'ouest de la baie d'Hudson vit près des côtes, là où elle est la plus vulnérable aux changements qui affectent la formation de la glace. Les glaces fondent maintenant trois semaines plus tôt qu’il y a 15 ans, diminuant la période au cours de laquelle les ours peuvent avoir accès à leur nourriture de prédilection : le phoque.

Nick Lunn doit capturer un échantillon annuel d'ours blancs de tous les âges, aussi bien mâles que femelles. Les résultats obtenus permettent de fournir des données pour aider à la conservation et à la gestion à long terme de l'ours blanc. Quatre-vingts pour cent (80 %) des ours adultes de la baie d’Hudson ont été analysés, pesés et mesurés. Les comportements et l’histoire de chacun d’entre eux ont été répertoriés rigoureusement. Le Canada possède maintenant plus d’informations sur les ours de la baie d’Hudson grâce au travail de Nick Lunn et de ses collègues.

Ourse endormiePartager le vécu de Nick Lunn, c’est faire une incursion dans un univers qui nous fascine : celui du Nord et de l’ours polaire. La passion et la présence régulière de Nick Lunn auprès des ours polaires en font un des plus grands spécialistes dans le domaine. Il a été l’un des premiers témoins du déclin de la condition de l’ours polaire de la baie d’Hudson. Pour ce passionné, il est urgent d’agir afin d’assurer la présence de cet animal devenu, bien malgré lui, le symbole mondial des effets néfastes du réchauffement climatique.

Articles connexes
Arctique
Royaume de l’ours polaire, l’Arctique canadien est le plus grand archipel du monde.
Ours polaire (menacé)
La fonte des glaces de l’Arctique menace l’ours polaire d’extinction.
Nick Lunn
Deux fois l’an, Nick Lunn part à la rencontre de l’ours polaire dans les immensités du Grand Nord.
Ours polaire
L’ours polaire est le plus imposant des carnivores terrestres.
Laisser un commentaire


Enlever l'image L'image doit être au format jpeg et ne pas dépasser 10 Mo.
La résolution doit être inférieure a 3000x3000


Code de vérification
Saisissez les caractères qui apparaissent dans l’image ci-dessus. Si vous ne pouvez les lire, cliquez ici.

Rechercher
Jeux
dhpsb Carnivores
Le jeu d’observation. Sauras-tu retrouver les animaux cachés?
dhpsb Dans la peau d’un spécialiste des ours polaires
Le jeu-questionnaire. Sauras-tu rivaliser avec les connaissances d’un expert?
promo