AccueilDécouverteCollection Humanima15 - Rencontre au sommet
15 - Rencontre au sommet

Steeve Côté

print send digg delicious
  • Présentement 0.00/5 étoile.
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
comments 0 commentaire

15 - Rencontre au sommet

Résumé de l’épisode

Quelque part en Alberta, au pied des Rocheuses, Steeve Côté consacre une bonne partie de sa vie à un projet unique au monde : l’étude des chèvres de montagne.

Synopsis

Steeve CôtéÀ quelques kilomètres près du Parc national de Jasper, au cœur des Rocheuses canadiennes, Steeve Côté consacre une bonne partie de sa vie à un projet unique au monde : l’étude des chèvres de montagne. Dans ce paysage rude, une centaine de chèvres d’une blancheur immaculée se pavanent en arborant des boucles d'oreilles multicolores. Cet apparat singulier a un but bien précis : suivre la dynamique de cette population d’ongulés grégaires plutôt doués pour escalader les escarpements rocheux. Chaque été, Steeve Côté retourne observer ses protégées qu’il suit de la naissance à la mort. Cette connaissance intime du troupeau permet au chercheur et à son équipe d'étudier les interactions de ces animaux belliqueux.

Dans sa petite cabane en bois juchée en haut de la montagne et transformée en centre de recherche, Steeve Côté a accès à des paysages à couper le souffle. Dans ces territoires sauvages, il n’est pas rare de croiser sur sa route un mouflon, un loup, un grizzly ou un couguar. En compagnie de son équipe, Steeve se consacre à ses activités de recherche : prises d’échantillons, capture, télémétrie et étude de l’impact de la modification de l’habitat sur l’espèce.

Chèvre de montagneCe documentaire nous transporte dans un univers fascinant et nous dte;couvrons tous les efforts que le biologiste et son équipe déploient pour s’adapter, le temps d’un été, à ce lieu isolé de toute civilisation. Les propos de Steeve Côté nous incitent à réfléchir sur l’impact toujours plus important des activités humaines (exploitation pétrolière et élargissement urbain) sur cet environnement montagneux et sur les espèces animales qui y habitent.

Articles connexes
Montagnes Rocheuses
Les paysages spectaculaires des Rocheuses ont été sculptés par les glaciations.
Chèvre de montagne
La chèvre de montagne escalade avec aisance les corniches et les hautes falaises.
Steeve Côté
Professeur-chercheur, Steeve Côté est convaincu que le vrai laboratoire, c’est la nature.
Laisser un commentaire


Enlever l'image L'image doit être au format jpeg et ne pas dépasser 10 Mo.
La résolution doit être inférieure a 3000x3000


Code de vérification
Saisissez les caractères qui apparaissent dans l’image ci-dessus. Si vous ne pouvez les lire, cliquez ici.

Rechercher
Jeux
dhpsb Herbivores
Le jeu d’observation. Sauras-tu retrouver les animaux cachés?
dhpsb Dans la peau d’un spécialiste des chèvres de montagne
Le jeu-questionnaire. Sauras-tu rivaliser avec les connaissances d’un expert?
promo