![]() |
11 - La mère l'oie
Résumé de l’épisode
Pascale Otis est une biologiste qui n’hésite pas à se transformer en « mère l’oie » pour répondre aux nombreuses questions soulevées par ses recherches.
SynopsisBiologiste spécialiste des oiseaux migrateurs, Pascale Otis mène une carrière qui sort carrément de l’ordinaire. Elle travaille aux deux pôles : avec les oies blanches dans l’Arctique canadien et avec les manchots dans l’Antarctique. Depuis plusieurs années, elle étudie la résistance aux températures extrêmes de la Grande Oie des neiges et de la Bernache du Canada. Ses recherches l’ont conduite à la découverte d’une protéine qui empêche la formation de cristaux de gel sur les pattes des oiseaux.
Pascale Otis a fondé une unité de recherche sur les oiseaux migrateurs (UROM) afin que les oiseaux qu’elle a imprégnés puissent évoluer en pleine nature. Surnommée à juste titre la « Mère l’Oie », elle n’hésite pas à se baigner avec ses bébés bernaches. Elle les nourrit, leur parle, marche avec eux et leur apprend à voler. Les oisillons la considèrent comme leur maman. Ce contact privilégié permet à la chercheuse de travailler tout en douceur avec ses oiseaux.
question au sujet des oies des neiges
Par marie-noëlle anderson, 2017-02-14, 01h45bonjour, je suis en train d'écrire une histoire pour enfants et me demandais si vous pourriez me renseigner. voici mes questions : - comment le navigateur est-il choisi lorsque les oies des neiges sont en migration? - le navigateur peut-il être mâle ou femelle ? merci ! en espérant ne pas vous avoir importunée. marie-noëlle anderson
Refuge pour outarde blessée recherché
Par Marie, 2013-08-09, 01h45Bonjour Nous avons une bernache blessée à notre lac depuis 4 ans Elle a une aile cassée. .Elle avait 2 compagnes la 1re année mais elles n'ont pas survécus à l'hiver . Notre survivante passe l'hiver dans un ruisseau et grâce à plusieurs résidents qui la nourrissent. Elle recherche la compagnie des humains car elle semble plus en sécurité. J'aimerais lui offrir plus de sécurité et la transférer dans un refuge avant l'hiver. Nous sommes à Chertsey. Ou puis je trouver un refuge. Merci de me revenir rapidement. Il y a des visions qui la trouve appétissant à mon grand désarroi. Marie

Le jeu d’aventure et de découvertes. Sauras-tu faire équipe avec le Lab Bidule?