AccueilDécouverteCollection Humanima11 - La mère l'oie
11 - La mère l'oie
print send digg delicious
  • Présentement 5.00/5 étoile.
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
comments 2 commentaires

11 - La mère l'oie

Résumé de l’épisode

Pascale Otis est une biologiste qui n’hésite pas à se transformer en « mère l’oie » pour répondre aux nombreuses questions soulevées par ses recherches.  

Synopsis

Biologiste spécialiste des oiseaux migrateurs, Pascale Otis mène une carrière qui sort carrément de l’ordinaire. Elle travaille aux deux pôles : avec les oies blanches dans l’Arctique canadien et avec les manchots dans l’Antarctique. Depuis plusieurs années, elle étudie la résistance aux températures extrêmes de la Grande Oie des neiges et de la Bernache du Canada. Ses recherches l’ont conduite à la découverte d’une protéine qui empêche la formation de cristaux de gel sur les pattes des oiseaux.

Pascale Otis a fondé une unité de recherche sur les oiseaux migrateurs (UROM) afin que les oiseaux qu’elle a imprégnés puissent évoluer en pleine nature. Surnommée à juste titre la « Mère l’Oie », elle n’hésite pas à se baigner avec ses bébés bernaches. Elle les nourrit, leur parle, marche avec eux et leur apprend à voler. Les oisillons la considèrent comme leur maman. Ce contact privilégié permet à la chercheuse de travailler tout en douceur avec ses oiseaux.

Articles connexes
Pascale Otis
Biologiste migratrice, Pascale Otis se passionne pour ses protégées : les oies.
Canard colvert
Très répandu, le canard colvert fréquente de nombreux habitats.
Bernache du Canada
La bernache, ou outarde, est connue pour ses troupeaux qui forment un V en vol.
Commentaires

question au sujet des oies des neiges

Par marie-noëlle anderson, 2017-02-14, 07h49

bonjour, je suis en train d'écrire une histoire pour enfants et me demandais si vous pourriez me renseigner. voici mes questions : - comment le navigateur est-il choisi lorsque les oies des neiges sont en migration? - le navigateur peut-il être mâle ou femelle ? merci ! en espérant ne pas vous avoir importunée. marie-noëlle anderson

Refuge pour outarde blessée recherché

Par Marie, 2013-08-09, 07h49

Bonjour Nous avons une bernache blessée à notre lac depuis 4 ans Elle a une aile cassée. .Elle avait 2 compagnes la 1re année mais elles n'ont pas survécus à l'hiver . Notre survivante passe l'hiver dans un ruisseau et grâce à plusieurs résidents qui la nourrissent. Elle recherche la compagnie des humains car elle semble plus en sécurité. J'aimerais lui offrir plus de sécurité et la transférer dans un refuge avant l'hiver. Nous sommes à Chertsey. Ou puis je trouver un refuge. Merci de me revenir rapidement. Il y a des visions qui la trouve appétissant à mon grand désarroi. Marie

Laisser un commentaire


Enlever l'image L'image doit être au format jpeg et ne pas dépasser 10 Mo.
La résolution doit être inférieure a 3000x3000


Code de vérification
Saisissez les caractères qui apparaissent dans l’image ci-dessus. Si vous ne pouvez les lire, cliquez ici.

Rechercher
Jeux
dhpsb Monde caché des marais
Le jeu d’aventure et de découvertes. Sauras-tu faire équipe avec le Lab Bidule?
dhpsb Oie migratrice
Le jeu de déduction. Sauras-tu aider l’oie à réussir son grand voyage migratoire?
promo