![]() |
06 - Un cri qui vient de loin
Résumé de l’épisode
Maryo Pépin est un autodidacte qui étudie le comportement des animaux et imite leurs cris. Grâce à sa vaste expérience, il crée des appeaux qui reproduisent à s’y méprendre les sons des animaux.
Synopsis
Originaire de Saint-Benjamin de Beauce, Maryo Pépin, alors âgé de 10 ans, élève derrière la maison de ses parents des renards et des chevreuils. Il passe ses journées à observer leurs comportements et à communiquer avec eux en imitant leurs cris et leurs sons.
Devenu adulte, cet inconditionnel de la nature part à la conquête de l'Amérique pour étudier le comportement des animaux dans leurs différents habitats et il perfectionne des appeaux qu’il a lui-même fabriqués pour son usage personnel. Son expérience et son succès engendrent rapidement l’intérêt.
Plus tard, il fonde un centre de recherche unique en Amérique, un immense parc naturel où vivent à l’état sauvage la plupart des espèces indigènes du continent : une centaine de chevreuils, des orignaux, des loups, des ours, des couguars, des coyotes, des renards, des wapitis, des dindons sauvages. Maryo Pépin observe, écoute, communique, enregistre ses conversations avec les animaux. Reproduire leur langage grâce à ses appeaux constitue une passion devenue un art, un écho de ce vaste territoire sauvage.
NDLR : Maryo Pépin est décédé le 27 juillet 2007
Maryo Pépin consacre ses journées à étudier le comportement des animaux et à imiter leurs cris. Il parvient à créer des appeaux qui reproduisent à s’y méprendre les sons des animaux.







