AccueilBlogue et Forum >
Le blogue d'Humanima

Reproduction de la grande raie

22-03-2011, 0 commentaire(s), Par : Alan Mc Lean

documentaires

Le Biodôme de Montréal est la première institution ayant réussi la reproduction de la grande raie en captivité, une espèce en danger d’extinction. Bien que les premières raies soient apparues il y a 150 millions d’années, les scientifiques connaissent peu d’information sur leur reproduction. 


Tout commença par un couple de grandes raies capturées au large de Boston. Introduites au Biodôme en avril 1997, ce n’est qu’en novembre 2003, que les premiers œufs ont été observés. Après la fécondation, l’œuf se recouvre d’une membrane de kératine et, à la suite de son expulsion, tombe au fond l’eau. À ce stade, l’œuf s’appelle une capsule. Par...

en savoir plus

Peut-on vraiment communiquer avec son animal?

05-11-2010, 1 commentaire(s), Par : Nancy Ross - Équipe Humanima

documentaires

La communication entre humains et animaux existe-t-elle vraiment ou bien interprétons-nous tout simplement ce langage en fonction de notre propre compréhension du monde animal? Les éthologues (spécialistes du comportement des animaux) s'entendent pour dire qu'il existe une forme de communication propre à chaque espèce, un langage qui serait physique et sensoriel. Le chien, par exemple, peut reconnaître votre humeur seulement en reniflant la paume de votre main. Il peut aussi comprendre 160 expressions communiquées à travers les signes, sons et expressions faciales. En 1966, les docteurs Allen et Beatrix Gardner,...

en savoir plus

Le caribou de la Gaspésie menacé par la déforestation

08-10-2010, 0 commentaire(s), Par : Philippe Henry

documentaires

Isolée au sommet de la Gaspésie, une population emblématique survit, malgré les prédateurs et les humains.


Étroitement adaptés à leur environnement, les caribous ont toujours été importants pour les Premières Nations, de la Colombie-Britannique jusqu'à Terre-Neuve et jusqu’au Grand Nord, et ils demeurent des symboles puissants de la nature sauvage et de la faune pour un pays de plus en plus urbanisé. La harde de Gaspésie est une population relique isolée qui demeure une espèce emblématique pour la conservation de la forêt boréale. 


Des colliers radioémetteurs posés sur 30 caribous entre 1998 et 2002 ont montré que le territoire...

en savoir plus

Caribous de Gaspésie

05-10-2010, 0 commentaire(s), Par : Philippe Henry

documentaires

Première menace: prédation sur les jeunes faons.


Depuis le mois de septembre 2009, je me suis rendu plusieurs fois sur le mont Jacques Cartier, dans le parc national de la Gaspésie, pour photographier les caribous et observer leur comportement. Les membres de cette petite harde sont les derniers caribous des bois au sud du Saint- Laurent. Le Comité sur la situation des espèces en péril au Canada les classe comme en voie de disparition. Pour rétablir l’équilibre entre le désir du public de voir ces caribous et le besoin de tranquillité des animaux, on a maintenant interdit l’accès au mont Jacques-Cartier avant le 24 juin et après la fin septembre po...

en savoir plus

Quand l'animal aide à guérir

29-09-2010, 4 commentaire(s), Par : Nancy Ross - Équipe Humanima

documentaires

La présence d'un animal de compagnie peut être une source de réconfort importante pour les personnes souffrant de troubles émotionnels ou physiques. Plusieurs études ont démontré que caresser un animal diminue la pression artérielle, procure une sensation de bien-être et sert de dérivatif à l'anxiété. Même si les chiens et les chats sont les animaux les plus utilisés en zoothérapie, il existe des programmes incluant des animaux de ferme, des oiseaux, des chevaux, des lamas et même des dauphins en liberté. Il parait que les perroquets font des merveilles avec les adolescents peu bavards! À la fin des an...

en savoir plus
Blogueurs
documentairesL'équipe Humanima
Venez échanger avec l'équipe d'Humanima.
documentairesAlan Mc Lean
Alan Mc Lean, biologiste de formation, œuvre dans le domaine du journalisme et de la vulgarisation scientifique. Au Biodôme de Montréal, il sensibilise le public aux grands enjeux environnementaux.
documentairesPhilippe Henry
Le photographe Philippe Henry se préoccupe du sort réservé à la nature et à ses habitants. Avec son appareil photo, il capte des images saisissantes qui témoignent de la beauté et de la fragilité du monde animal.
documentairesJean Lauriault
Passionné par le papillon monarque, Jean Lauriault consacre sa vie à la protection de cet insecte merveilleux et d’un phénomène migratoire exceptionnel.
documentairesJacinthe Bouchard
Jacinthe Bouchard est une spécialiste du comportement animalier qui oeuvre dans les zoos autour de la planète afin d'entrainer les animaux à recevoir des soins vétérinaires.
documentairesGuy Fitzgerald
Guy Fitzgerald est le fondateur de la clinique des oiseaux de proie à St-Hyacinthe. Il reçoit plus de 300 oiseaux chaque année qu’il s’efforce de soigner et de retourner en nature.
documentairesPascale Otis
Grande voyageuse, Pascale Otis se passionne pour la recherche et la vulgarisation scientifique. Elle a simplifié la science notamment à travers des documentaires, des conférences et des articles.
documentairesContributeurs
Contribuez au blogue en publiant votre propre billet.
Contribuer à notre blogue
contributeur
Vous désirez partager vos connaissances? Publiez votre propre billet sur le blogue Humanima et voyez ce qu'en pense la communauté Humanima!
Inscription à la liste
Pour être informés des nouveautés, inscrivez-vous à la liste d'abonnés.
S'inscrire
promo