AccueilBlogue et Forum >
Le blogue d'Humanima

Quelles sont les causes possibles du déclin de la population de monarques en 2009?

03-02-2010, 2 commentaire(s), Par : Jean Lauriault

documentaires

La perte et la dégradation d’habitats
L’agriculture intensive, l’urbanisation et l’utilisation d’herbicides et de pesticides sont des causes de la perte d’habitats estimée à presque 900,000 hectares annuellement aux États-Unis seulement. La perte d’habitats réduit l’abondance de l’asclépiade (Asclepias), la principale source de nourriture de la chenille du monarque et des fleurs qui procurent une source de nectar pour le papillon adulte. Tous les insectes pollinisateurs en souffrent autant que le monarque.


Les hauts et les bas du climat
Le taux de reproduction du monarque dur...

en savoir plus

La population du papillon monarque à son plus bas niveau en 15 ans.

31-01-2010, 7 commentaire(s), Par : Jean Lauriault

documentaires

Depuis 1995, je me rends régulièrement au Mexique afin de constater l’état des populations de papillons monarques accompagné de groupes intéressés à découvrir cet insecte fascinant et son habitat hivernal, les forêts des montagnes du Michoacán. En décembre dernier, on découvrait que la population de ce papillon avait atteint son plus bas niveau en 15 ans.


À l’automne, les monarques à l’est des montagnes Rocheuses convergent vers le centre du Mexique pour y passer l’hiver. On peut les voir par millions dans les forêts dominées par le sapin Oyamel (Abies religiosa) dans les différentes colonies situées dans les États de Michoacán et de México. I...

en savoir plus

Un congé de maternité pour éléphants?

25-01-2010, 4 commentaire(s), Par : Nancy Ross

documentaires

Il est sans doute vrai que la domestication des animaux a contribué de façon remarquable à l'évolution des sociétés humaines. Les animaux ont servi, souvent à leur détriment, de moyen de transport et de communication, de garde-manger à proximité et d’outil de travail. En Asie, la domestication de l’éléphant daterait de 5000 ans. Cet animal robuste est encore utilisé dans l’industrie du bois afin d’avoir accès à des territoires inaccessibles à la machinerie lourde. Les éléphants, poussés à la tâches par leur propriétaires, ont peine à se reproduire, si bien que la population d’éléphants domestiqués est aujourd’hui gravement menacée.Sébastien Duffilot...

en savoir plus

Protéger les animaux

18-01-2010, 2 commentaire(s), Par : Nancy Ross

documentairesQue peut-on faire pour protéger les espèces animales en voie de disparition ?

Autrefois considérés comme de simples espaces de divertissement, les jardins zoologiques du monde entier sont maintenant devenus des espaces de protection pour les espèces animales en péril. Depuis quelques années, les responsables des jardins zoologiques, aidés par des membres de la communauté scientifique, ont entrepris de vastes chantiers de préservation des espèces les plus menacées à travers le monde. Souvent, ce travail effectué par les zoos représente une des seules issues possibles à l'extinction pure et simple. Ces programmes consistent à multiplier les naissances, afin d'avoir u...

en savoir plus

Maintenir la biodiversité

06-01-2010, 4 commentaire(s), Par : Nancy Ross

documentairesEst-ce que la disparition d’espèces animales et végétales pourrait un jour avoir un impact sur la survie des êtres humains sur la Terre?

L’ONU déclarait récemment 2010, année de la biodiversité. Les scientifiques s’entendent pour dire que les nombreuses menaces qui pèsent sur la diversité des espèces (déforestation massive, pollution, agriculture, etc) pourraient avoir un impact plus discret (pour le moment) mais aussi dramatique que le réchauffement climatique. On connaît environ 1,8 million d’espèces dans le monde et l’on estime que leur nombre total se situe entre 12 et 118 millions. Cette incroyable variété se mesure par la diversité génétique au s...

en savoir plus
Blogueurs
documentairesL'équipe Humanima
Venez échanger avec l'équipe d'Humanima.
documentairesAlan Mc Lean
Alan Mc Lean, biologiste de formation, œuvre dans le domaine du journalisme et de la vulgarisation scientifique. Au Biodôme de Montréal, il sensibilise le public aux grands enjeux environnementaux.
documentairesPhilippe Henry
Le photographe Philippe Henry se préoccupe du sort réservé à la nature et à ses habitants. Avec son appareil photo, il capte des images saisissantes qui témoignent de la beauté et de la fragilité du monde animal.
documentairesJean Lauriault
Passionné par le papillon monarque, Jean Lauriault consacre sa vie à la protection de cet insecte merveilleux et d’un phénomène migratoire exceptionnel.
documentairesJacinthe Bouchard
Jacinthe Bouchard est une spécialiste du comportement animalier qui oeuvre dans les zoos autour de la planète afin d'entrainer les animaux à recevoir des soins vétérinaires.
documentairesGuy Fitzgerald
Guy Fitzgerald est le fondateur de la clinique des oiseaux de proie à St-Hyacinthe. Il reçoit plus de 300 oiseaux chaque année qu’il s’efforce de soigner et de retourner en nature.
documentairesPascale Otis
Grande voyageuse, Pascale Otis se passionne pour la recherche et la vulgarisation scientifique. Elle a simplifié la science notamment à travers des documentaires, des conférences et des articles.
documentairesContributeurs
Contribuez au blogue en publiant votre propre billet.
Contribuer à notre blogue
contributeur
Vous désirez partager vos connaissances? Publiez votre propre billet sur le blogue Humanima et voyez ce qu'en pense la communauté Humanima!
Inscription à la liste
Pour être informés des nouveautés, inscrivez-vous à la liste d'abonnés.
S'inscrire
promo