AccueilBlogue et Forum >
Le blogue d'Humanima

Exploitation et protection à la sauce du développement durable

03-03-2010, 1 commentaire(s), Par : Nancy Ross

documentaires

Comment concillier les impératifs économiques et la protection de la faune? Cette question est d'actualité quand on constate l’état actuel de la planète et les besoins de plus en plus criants d’une population humaine en pleine expansion. Le nouveau terme à la mode est sans doute le développement durable. Mais ce terme sert-il surtout à nous donner bonne conscience ou a-t-il permis de réduire véritablement la pression sur la faune ? Aujourd’hui, la surexploitation des ressources naturelles à grande échelle menace la survie de nombreuses espèces animales et leur habitat.  La convention de l’ONU sur la biodiversité considère qu’au moins 10 % du territoire devrai...

en savoir plus

La mouche noire et la tarte aux bleuets

22-02-2010, 3 commentaire(s), Par : Nancy Ross

documentaires

Certaines espèces animales ne passeraient pas la finale d’un concours de popularité et nous sautons vite à la conclusion qu'elles ne nous sont pas utiles. Pensons à ces fameuses mouches noires qui nous empoisonnent l’existence au début de l’été, nous privant de la quiétude des premiers jours de chaleur. À quoi peuvent-elles bien servir, nous demandons-nous, entre deux tapes sur l'avant-bras? Henri Jacob, président de l’Action Boréale et vedette de la série documentaire Humanima dimanche dernier à RDI rétorque, le sourire en coin, que la mouche noire est le principal pollinisateur du bleuet. Qui n’aime pas la tarte au bleuet ? Chaque espèce a sa propre pl...

en savoir plus

La vie pas toujours rose des saumons

16-02-2010, 4 commentaire(s), Par : Nancy Ross

documentaires

Les fermes de saumons d’élevage sont depuis quelques années montrées du doigt. On leur reproche notamment leur impact négatif sur les populations de saumons sauvages et de façon plus globale, sur les écosystèmes marins déjà fragiles. Mais qu’en est-il réellement ? Certaines fermes de saumons font l’élevage des poissons directement dans les cours d’eau. Le nombre élevé de poissons d’élevage réunis en un seul lieu est un terreau fertile pour développer des parasites et maladies de toutes sortes. Lorsque les populations sauvages côtoient les saumons d’élevage, ces parasites se transmettent et mettent en péril la survie des saumons sauvages, surtout ju...

en savoir plus

Faire progresser le sort des animaux en captivité

09-02-2010, 3 commentaire(s), Par : Jacinthe Bouchard

documentaires

En donnant mon nom comme bénévole pour le World Wildlife Fund, j’ai eu l’opportunité de visiter tous les grands parcs animaliers de l’Australie. Lorsque j’ai discuté avec les administrateurs, j’ai pu leur faire part des bons, mais plus fréquemment des mauvais côtés de l’exploitation des animaux dans les zoos. Plusieurs parcs à travers le monde, comme ici d’ailleurs, semblent oublier la vraie nature de ces animaux sauvages! Par contre, après chacune de mes visites dans ces institutions zoologiques, je m’en suis toujours sortie plus enrichie et grandie. Évidemment, il faut toujours trouver le moyen de travailler afin que ces expériences nous soient le plus bénéf...

en savoir plus

Mon prochain voyage au Mexique

04-02-2010, 2 commentaire(s), Par : Jean Lauriault

documentaires

Je prépare en ce moment même mon prochain voyage au Mexique, dans le village d’Angangeo et à la Réserve de biosphère du papillon monarque avec un groupe de passionnés du 27 février au 6 mars. Si vous souhaitez un jour participer à un voyage de groupe au Mexique ayant pour thème le papillon monarque ou pour avoir plus d’informations, je vous invite à me rejoindre à : Jlauriault@mus-nature.ca. L’épisode « Le Monarque voyageur » en rediffusion ce soir à TV5 à 22h vous donne une bonne idée du spectacle qui s’offre aux yeux des voyageurs.


J’ai bien hâte de découvrir comment les papillons ont passé l’hiver dans les montagnes et je vous tiens au courant.

en savoir plus
Blogueurs
documentairesL'équipe Humanima
Venez échanger avec l'équipe d'Humanima.
documentairesAlan Mc Lean
Alan Mc Lean, biologiste de formation, œuvre dans le domaine du journalisme et de la vulgarisation scientifique. Au Biodôme de Montréal, il sensibilise le public aux grands enjeux environnementaux.
documentairesPhilippe Henry
Le photographe Philippe Henry se préoccupe du sort réservé à la nature et à ses habitants. Avec son appareil photo, il capte des images saisissantes qui témoignent de la beauté et de la fragilité du monde animal.
documentairesJean Lauriault
Passionné par le papillon monarque, Jean Lauriault consacre sa vie à la protection de cet insecte merveilleux et d’un phénomène migratoire exceptionnel.
documentairesJacinthe Bouchard
Jacinthe Bouchard est une spécialiste du comportement animalier qui oeuvre dans les zoos autour de la planète afin d'entrainer les animaux à recevoir des soins vétérinaires.
documentairesGuy Fitzgerald
Guy Fitzgerald est le fondateur de la clinique des oiseaux de proie à St-Hyacinthe. Il reçoit plus de 300 oiseaux chaque année qu’il s’efforce de soigner et de retourner en nature.
documentairesPascale Otis
Grande voyageuse, Pascale Otis se passionne pour la recherche et la vulgarisation scientifique. Elle a simplifié la science notamment à travers des documentaires, des conférences et des articles.
documentairesContributeurs
Contribuez au blogue en publiant votre propre billet.
Contribuer à notre blogue
contributeur
Vous désirez partager vos connaissances? Publiez votre propre billet sur le blogue Humanima et voyez ce qu'en pense la communauté Humanima!
Inscription à la liste
Pour être informés des nouveautés, inscrivez-vous à la liste d'abonnés.
S'inscrire
promo