AccueilBlogue et Forum >
Le blogue d'Humanima

Peut-on élever des animaux sauvages pour en faire des bêtes domestiques?

30-03-2010, 2 commentaire(s), Par : Nancy Ross - Équipe Humanima

documentaires

La domestication des animaux a contribué de façon remarquable à l'évolution des sociétés humaines. Les animaux ont servi, souvent à leur détriment, de moyen de transport et de communication, de garde-manger à proximité, mais aussi de compagnons fidèles et affectueux.


En Chine, les scientifiques ont découvert des preuves de la domestication du chien qui dateraient de 16 000 ans. Le chien, tel qu'on le connaît aujourd'hui, est l'ancêtre du loup. Pendant des siècles, des bandes de loups ont suivi des groupes d'humains nomades pour se nourrir des restes de carcasses d'animaux que les chasseurs laissaient sur leur passage. Les plus sociables d'entre eux ont probablement...

en savoir plus

Pour ou contre la chasse?

24-03-2010, 1 commentaire(s), Par : Nancy Ross

documentaires

Autrefois, l’être humain chassait pour sa survie. Au fil du temps, grâce à l’agriculture et à l’industrialisation, la chasse est devenue surtout un loisir. Aujourd’hui, rares sont ceux qui chassent pour assurer leur subsistance, si bien que pour certains groupes de défense des animaux, cette activité n’a plus sa raison d’être. Les chasseurs, de leur côté, allèguent qu’ils respectent la nature et contribuent à maintenir l’équilibre entre les espèces et les écosystèmes.


Plusieurs pratiques de chasse sont fortement décriées par les organismes environnementaux, notamment la chasse à la baleine. Entre 1904 et 1985, plus de 2 millions de baleines ont é...

en savoir plus

Qui paie la facture?

17-03-2010, 4 commentaire(s), Par : Guy Fitzgerald

documentaires

Combien de fois me suis-je fait demander « d’où vient le financement de vos activités ? ». Effectivement, le travail de l’UQROP en est un de bon samaritain. Nous ne pouvons pas émettre une facture au propriétaire comme pour un chien soigné chez le vétérinaire. En fait, qui est vraiment propriétaire ou responsable de la faune?


L’UQROP ne reçoit aucune subvention récurrente de fonctionnement des gouvernements pour réhabiliter les oiseaux de proie sauvages. Pourtant, tous les oiseaux de proie sont protégés et sont à déclaration obligatoire au Québec. La philosophie de l’UQROP a toujours été de faire beaucoup avec peu. Le gros du financement annuel provient...

en savoir plus

La photo nature dénaturée

15-03-2010, 2 commentaire(s), Par : Guy Fitzgerald

documentaires

Qui n’a pas vu dans un livre, un calendrier, une affiche ou même un reportage vidéo, la saisissante image d’un harfang des neiges toutes serres déployées sur le point d’attraper une souris dans la neige? Cette image forte a contribué à faire connaître notre emblème aviaire au Québec. Mais qu’en est-il des dessous de la réalisation de ces photos?


La grande majorité – pour ne pas dire toutes ces images – a été réalisée grâce à l’utilisation de souris vivantes domestiques en appâts. Je suis le premier à être en faveur de la mise en valeur des grandeurs de la nature. L’utilisation d’appâts vivants pour faire connaître et aimer les oiseaux de pro...

en savoir plus

La protection des animaux - Un concours de beauté?

10-03-2010, 2 commentaire(s), Par : Nancy Ross

documentaires

Certains animaux emblématiques servent peut-être mieux la cause de la conservation de l’environnement que d’autres. C’est le cas notamment des pandas, des ours polaires et des grands singes qui sont tous devenus des symboles de choix au service de la protection des habitats. Ces animaux attirent la sympathie et les organismes de protection recueillent par la bande les dons en argent sonnant. Mais qu’en est-il des autres espèces moins attachantes, peu gâtées par mère nature ? C’est  le cas d’une espèce de lémurien, le Aye-Aye, un animal extrêmement repoussant, le mal-aimé de Madagascar qui ne bénéficie pas du même attachement que ses mignons frères à fourrur...

en savoir plus
Blogueurs
documentairesL'équipe Humanima
Venez échanger avec l'équipe d'Humanima.
documentairesAlan Mc Lean
Alan Mc Lean, biologiste de formation, œuvre dans le domaine du journalisme et de la vulgarisation scientifique. Au Biodôme de Montréal, il sensibilise le public aux grands enjeux environnementaux.
documentairesPhilippe Henry
Le photographe Philippe Henry se préoccupe du sort réservé à la nature et à ses habitants. Avec son appareil photo, il capte des images saisissantes qui témoignent de la beauté et de la fragilité du monde animal.
documentairesJean Lauriault
Passionné par le papillon monarque, Jean Lauriault consacre sa vie à la protection de cet insecte merveilleux et d’un phénomène migratoire exceptionnel.
documentairesJacinthe Bouchard
Jacinthe Bouchard est une spécialiste du comportement animalier qui oeuvre dans les zoos autour de la planète afin d'entrainer les animaux à recevoir des soins vétérinaires.
documentairesGuy Fitzgerald
Guy Fitzgerald est le fondateur de la clinique des oiseaux de proie à St-Hyacinthe. Il reçoit plus de 300 oiseaux chaque année qu’il s’efforce de soigner et de retourner en nature.
documentairesPascale Otis
Grande voyageuse, Pascale Otis se passionne pour la recherche et la vulgarisation scientifique. Elle a simplifié la science notamment à travers des documentaires, des conférences et des articles.
documentairesContributeurs
Contribuez au blogue en publiant votre propre billet.
Contribuer à notre blogue
contributeur
Vous désirez partager vos connaissances? Publiez votre propre billet sur le blogue Humanima et voyez ce qu'en pense la communauté Humanima!
Inscription à la liste
Pour être informés des nouveautés, inscrivez-vous à la liste d'abonnés.
S'inscrire
promo