AccueilBlogue et Forum >
Le blogue d'Humanima

Apprendre des animaux

21-04-2010, 2 commentaire(s), Par : Nancy Ross - Équipe Humanima

documentaires

Selon les personnes qui les côtoient régulièrement, les animaux nous apprennent l'humilité, le juste équilibre et le respect de la nature. Les bêtes occupent leur propre niche écologique, sans empiéter sur celle des autres espèces animales, incluant l'être humain. Leur utilisation des ressources naturelles autour d'eux se fait avec parcimonie, dans le seul but d'assurer leur survie et celle de leur famille.


Observer les animaux dans leur habitat naturel, c'est aussi en apprendre davantage sur nous-mêmes, sur nos racines et sur notre évolution. Ne dit-on pas que nous partageons 98 % de nos gènes avec les grands singes et plus de 80 % avec la souris ?


L'étholog...

en savoir plus

Comment les oies évitent-elles de se geler les pattes pendant l’hiver?

15-04-2010, 3 commentaire(s), Par : Pascale Otis

documentaires

Pendant mes études scientifiques, être « Mère l’Oie » signifiait souvent de passer pour une patiente fraîchement échappée de l’asile. Car le fait que toute une troupe d’oies suivent un être humain n’est malheureusement pas encore complètement considéré comme étant ‘normal’ dans notre société.


Les découvertes scientifiques
En plus de contribuer à changer mes habitudes de vie, la facilité avec laquelle on arrive à imprégner ces oiseaux a permis de faire avancer la recherche scientifique comme jamais auparavant. Et plus souvent qu’autrement, cela s’est fait avec toute une troupe d’oies endormies sous la table, sur la...

en savoir plus

Intelligentes, les oies?

14-04-2010, 6 commentaire(s), Par : Pascale Otis

documentaires

Je voudrais surtout éviter de faire de l’anthropomorphisme, alors je vais éviter de parler de l’intelligence des oies. Mais je suis convaincue qu’elles perçoivent certaines choses et qu’elles ressentent certaines émotions face à d’autres oies et aussi envers des personnes auxquelles elles sont attachées. C’est d’ailleurs sur cette capacité d’attachement qu’est basé l’imprégnation. Et je crois que le fait que les oies soient une espèce très sociale fait en sorte qu’elles soient douées pour se faire comprendre en effectuant seulement certains gestes et en montrant un comportement particulier. Pour cette raison, on peut peut-être se permettre de dire que je...

en savoir plus

L’imprégnation ou comment devenir Mère l’Oie

12-04-2010, 9 commentaire(s), Par : Pascale Otis

documentaires

« Écoutant les premiers petits cris provenant des œufs qui réagissaient au son de ma voix, j’étais loin de me douter qu’à leur éclosion, les oisons allaient me suivre partout, même jusque dans mon lit ». 


À 32 ans, on peut dire que j’ai déjà eu une soixantaine « d’enfants » à plumes. Car grâce au phénomène de l’imprégnation, je suis devenue « Mère l’Oie ». 


Qu’est-ce que l’imprégnation ?


L’imprégnation a été observée en premier chez des oies cendrées par le biologiste et zoologiste autrichien Konrad Lorenz (1903-1989). Le phénomène qu’il a décrit dans ses livres fait en sorte que...

en savoir plus

Jusqu'où vont les droits des animaux?

06-04-2010, 0 commentaire(s), Par : Nancy Ross - Équipe Humanima

documentaires

La tendance anthropocentrique qui prévaut depuis plusieurs siècles dans nos sociétés occidentales est de considérer l'animal comme un être inférieur dénué de conscience. Cette tendance a permis aux êtres humains d'utiliser les animaux à leurs propres fins, pour se vêtir, se nourrir, pour la recherche en laboratoire ou comme moyen de transport, sans se sentir coupable d'un délit grave envers eux. Aujourd'hui, à la lumière des nouvelles connaissances sur la souffrance animale, nul ne peut prétendre que l'utilisation des êtres vivants se compare à l'exploitation de ressources naturelles telles que l'eau, la terre ou les forêts.


Pourtant, les lois canadien...

en savoir plus
Blogueurs
documentairesL'équipe Humanima
Venez échanger avec l'équipe d'Humanima.
documentairesAlan Mc Lean
Alan Mc Lean, biologiste de formation, œuvre dans le domaine du journalisme et de la vulgarisation scientifique. Au Biodôme de Montréal, il sensibilise le public aux grands enjeux environnementaux.
documentairesPhilippe Henry
Le photographe Philippe Henry se préoccupe du sort réservé à la nature et à ses habitants. Avec son appareil photo, il capte des images saisissantes qui témoignent de la beauté et de la fragilité du monde animal.
documentairesJean Lauriault
Passionné par le papillon monarque, Jean Lauriault consacre sa vie à la protection de cet insecte merveilleux et d’un phénomène migratoire exceptionnel.
documentairesJacinthe Bouchard
Jacinthe Bouchard est une spécialiste du comportement animalier qui oeuvre dans les zoos autour de la planète afin d'entrainer les animaux à recevoir des soins vétérinaires.
documentairesGuy Fitzgerald
Guy Fitzgerald est le fondateur de la clinique des oiseaux de proie à St-Hyacinthe. Il reçoit plus de 300 oiseaux chaque année qu’il s’efforce de soigner et de retourner en nature.
documentairesPascale Otis
Grande voyageuse, Pascale Otis se passionne pour la recherche et la vulgarisation scientifique. Elle a simplifié la science notamment à travers des documentaires, des conférences et des articles.
documentairesContributeurs
Contribuez au blogue en publiant votre propre billet.
Contribuer à notre blogue
contributeur
Vous désirez partager vos connaissances? Publiez votre propre billet sur le blogue Humanima et voyez ce qu'en pense la communauté Humanima!
Inscription à la liste
Pour être informés des nouveautés, inscrivez-vous à la liste d'abonnés.
S'inscrire
promo