AccueilBlogue et Forum >
Le blogue d'Humanima

Aménagement paysagé ou « écothérapie urbaine »

25-05-2010, 1 commentaire(s), Par : Alan Mc Lean

documentaires

La vie hors du Dôme
Si des scientifiques ont réussi à recréer des écosystèmes à l’intérieur du Vélodrome de Montréal pour en faire un Biodôme, serait-il possible de faire la même chose hors du Dôme? Pour de nombreux citadins, la nature est toujours trop loin, à l’autre bout du monde. Ils sont « décrochés de la nature », sans aucune conscience que l’humain est un animal lui aussi et ils ne se doutent même pas qu’ils en font partie. Or, le milieu urbain est le seul encore en expansion sur la planète : les villes s’agrandissent et la banlieue se développe de plus en plus, alors que la majorité des habitats naturels sont en régression. Pend...

en savoir plus

Boisés abandonnés, terrains vagues et îlots de biodiversité

18-05-2010, 3 commentaire(s), Par : Alan Mc Lean

documentaires

La vie hors du Dôme
En ville, les parcs sont trop souvent de simples champs gazonnés sur lesquels poussent de grands arbres.  Or, une plantation d’arbres n’est pas une forêt et un parc de loisir n’est pas une réserve faunique non plus. Néanmoins, toutes les villes possèdent des îlots de verdure dont certains sont même de véritables réservoirs de biodiversité. Dans ces petites zones, souvent oubliées par l’urbanisation, subsistent l’essentiel pour maintenir une faune et une flore diversifiées. Les animaux y retrouvent de quoi se nourrir (fleurs, nectar, graines, fruits, insectes, vers de terre, larves, petits mammifères…), des endroits pou...

en savoir plus

Protéger la faune endémique

14-05-2010, 1 commentaire(s), Par : Nancy Ross

documentaires

Plusieurs pays possèdent une faune endémique, c’est-à-dire qui n’existe nulle part ailleurs. C’est le cas notamment de certains milieux insulaires comme les Îles Galápagos, Bornéo et Madagascar. La faune de ces îles s’est développée à l’abri des continents pendant des millions d’années. Ce sont des territoires exceptionnels pour étudier l’évolution des espèces animales.
Cette richesse phénoménale, le jeune biologiste Darwin l’avait bien cernée lorsqu’il est parti étudier la faune caractéristique des Iles Galápagos au 19e siècle. Ce voyage scientifique est d’ailleurs à la source de sa théorie sur l’origine des espèces. Malheureusement, l’env...

en savoir plus

La nature, quelle valeur économique?

06-05-2010, 0 commentaire(s), Par : Nancy Ross - Équipe Humanima

documentaires

Les habitats naturels contribuent au maintien des conditions propices à la vie sur terre. La nature et la biodiversité nous fournissent chaque jour les éléments nécessaires à notre survie. Elles filtrent l'air et l'eau, assurent la pollinisation des plantes et nous procurent les aliments dont nous avons besoin. Si on déterminait la valeur monétaire des services que la nature rend aux humains, elle frôlerait les 33 billions de dollars, soit deux fois la production économique mondiale!


Les connaissances scientifiques nous permettent maintenant d'établir un lien direct entre les activités humaines et la dégradation des habitats naturels. Aujourd'hui, nos actions et nos t...

en savoir plus

Les débats enflammés du réchauffement climatique

28-04-2010, 0 commentaire(s), Par : Nancy Ross - Équipe Humanima

documentaires

À l'automne 2009, les experts du Centre de recherche sur le climat de l'Université d'East Anglia se sont retrouvés au coeur d'un événement malheureux que les médias ont qualifié de « Climategate ». Certains échanges de courriels interceptés ont laissé croire que ceux-ci manipulaient les données scientifiques afin d’accentuer l’effet des activités de l’homme sur le réchauffement climatique. Une première puis une deuxième enquête indépendante en Grande-Bretagne ont par la suite lavé les scientifiques de tous soupçons. Cet événement a par contre enflammé le débat entre les sceptiques du climat soutenus par des politiciens conservateurs et la communauté scienti...

en savoir plus
Blogueurs
documentairesL'équipe Humanima
Venez échanger avec l'équipe d'Humanima.
documentairesAlan Mc Lean
Alan Mc Lean, biologiste de formation, œuvre dans le domaine du journalisme et de la vulgarisation scientifique. Au Biodôme de Montréal, il sensibilise le public aux grands enjeux environnementaux.
documentairesPhilippe Henry
Le photographe Philippe Henry se préoccupe du sort réservé à la nature et à ses habitants. Avec son appareil photo, il capte des images saisissantes qui témoignent de la beauté et de la fragilité du monde animal.
documentairesJean Lauriault
Passionné par le papillon monarque, Jean Lauriault consacre sa vie à la protection de cet insecte merveilleux et d’un phénomène migratoire exceptionnel.
documentairesJacinthe Bouchard
Jacinthe Bouchard est une spécialiste du comportement animalier qui oeuvre dans les zoos autour de la planète afin d'entrainer les animaux à recevoir des soins vétérinaires.
documentairesGuy Fitzgerald
Guy Fitzgerald est le fondateur de la clinique des oiseaux de proie à St-Hyacinthe. Il reçoit plus de 300 oiseaux chaque année qu’il s’efforce de soigner et de retourner en nature.
documentairesPascale Otis
Grande voyageuse, Pascale Otis se passionne pour la recherche et la vulgarisation scientifique. Elle a simplifié la science notamment à travers des documentaires, des conférences et des articles.
documentairesContributeurs
Contribuez au blogue en publiant votre propre billet.
Contribuer à notre blogue
contributeur
Vous désirez partager vos connaissances? Publiez votre propre billet sur le blogue Humanima et voyez ce qu'en pense la communauté Humanima!
Inscription à la liste
Pour être informés des nouveautés, inscrivez-vous à la liste d'abonnés.
S'inscrire
promo