AccueilBlogue et Forum >
Le blogue d'Humanima

Une seconde chance pour les animaux

19-08-2010, 0 commentaire(s), Par : Nancy Ross - Équipe Humanima

documentaires

Les espèces animales doivent maintenant partager leur habitat avec un voisin plutôt intrusif : l’Homme. Malheureusement, cette cohabitation ne se fait pas sans heurts. À mesure que l’être humain empiète sur le territoire de la faune sauvage, de plus en plus d’accidents se produisent. Des animaux sont blessés sur les routes ou sont piégés par des braconniers. Ces animaux blessés sont récupérés par des refuges spécialisés dans la réadaptation de la faune.


Porter secours, donner les soins appropriés et remettre en liberté sont les buts principaux de ces refuges qui ont choisi d'apporter un peu d'aide à Mère Nature.
Le Refuge Pageau, en Abitibi-Témiscami...

en savoir plus

Les animaux baromètres de la planète

03-08-2010, 1 commentaire(s), Par : Nancy Ross - Équipe Humanima

documentaires

Les animaux sauvages servent de plus en plus d'indicateurs de la santé globale de l'environnement. Les prédateurs qui se situent à la fin de la chaîne alimentaire, comme le Faucon pèlerin ou le Béluga du fleuve Saint-Laurent, sont particulièrement touchés par la pollution due aux activités anthropiques (de l'homme). Même s'ils sont atteints moins rapidement que les autres espèces, l'attaque finale est foudroyante, car ils subissent les effets de la bioaccumulation.


Le concept de biosurveillance (ou biomonitoring, selon le terme anglo-saxon consacré), qui repose sur l'étude de la réponse biologique des organismes (végétaux et animaux) aux polluants, est aujourd'hui...

en savoir plus

Survivre à tout prix

23-06-2010, 2 commentaire(s), Par : Alan Mc Lean

documentaires

La vie hors du Dôme
La grande diversité des formes de vie ne se manifeste pas qu’au Biodôme. Même hors du Dôme, la vie s’accroche et subsiste. Bien qu’en milieu urbain la vie n’est pas très diversifiée, elle est partout. On trouve des animaux dans le sol, dans l’eau, dans les arbres mais également dans les égouts, dans nos lits et dans les murs de nos maisons. Des fourmis vivent dans les fentes du trottoir, des ratons laveurs élisent domicile dans des cheminées abandonnées et les graines de certains arbres vont même jusqu’à germer dans le creux d’autres arbres encore plus gros. La biodiversité urbaine est en perdition affirme les spécialis...

en savoir plus

Toits verts, façades et falaises

16-06-2010, 1 commentaire(s), Par : Alan Mc Lean

documentaires

La vie hors du Dôme
En été, la vie hors du Dôme n’est pas facile car à Montréal, il fait chaud! Béton, briques et asphalte : nos villes ne sont faites que de matériaux absorbant la chaleur. Pire encore, même après une grosse averse, nos arbres demeurent déshydratés. Le feuillage dévie l’eau vers le trottoir. Elle ruisselle ensuite rapidement vers le système d’égout pour finalement disparaître du réseau biologique urbain. Malgré des pluies abondantes, le sol reste sec et beaucoup de nos grands arbres souffrent : la productivité biologique diminue. Si nos villes sont si chaudes et sèches, c’est qu’elles manquent d’eau. Or les plantes, grâ...

en savoir plus

La vie sans gazon

09-06-2010, 0 commentaire(s), Par : Alan Mc Lean

documentaires

La vie hors du Dôme
Pour aménager votre terrain en vue d’augmenter sa biodiversité, il faut des plantes qui attirent les animaux. Certaines plantes sont plus efficaces que d’autres car elles répondent mieux à leur besoins. Ce sont les plantes indigènes qui sont les plus efficaces. Il n’y a pas si longtemps, il fallait prélever ces plants directement dans le milieu naturel. Aujourd’hui, le travail est simplifié car certains pépiniéristes offrent maintenant diverses espèces de plantes d’origine locale. Pas besoin de courir l’arrière-pays.


En fait, les plantes indigènes sont adaptées au climat local et après des milliers d’années d’...

en savoir plus
Blogueurs
documentairesL'équipe Humanima
Venez échanger avec l'équipe d'Humanima.
documentairesAlan Mc Lean
Alan Mc Lean, biologiste de formation, œuvre dans le domaine du journalisme et de la vulgarisation scientifique. Au Biodôme de Montréal, il sensibilise le public aux grands enjeux environnementaux.
documentairesPhilippe Henry
Le photographe Philippe Henry se préoccupe du sort réservé à la nature et à ses habitants. Avec son appareil photo, il capte des images saisissantes qui témoignent de la beauté et de la fragilité du monde animal.
documentairesJean Lauriault
Passionné par le papillon monarque, Jean Lauriault consacre sa vie à la protection de cet insecte merveilleux et d’un phénomène migratoire exceptionnel.
documentairesJacinthe Bouchard
Jacinthe Bouchard est une spécialiste du comportement animalier qui oeuvre dans les zoos autour de la planète afin d'entrainer les animaux à recevoir des soins vétérinaires.
documentairesGuy Fitzgerald
Guy Fitzgerald est le fondateur de la clinique des oiseaux de proie à St-Hyacinthe. Il reçoit plus de 300 oiseaux chaque année qu’il s’efforce de soigner et de retourner en nature.
documentairesPascale Otis
Grande voyageuse, Pascale Otis se passionne pour la recherche et la vulgarisation scientifique. Elle a simplifié la science notamment à travers des documentaires, des conférences et des articles.
documentairesContributeurs
Contribuez au blogue en publiant votre propre billet.
Contribuer à notre blogue
contributeur
Vous désirez partager vos connaissances? Publiez votre propre billet sur le blogue Humanima et voyez ce qu'en pense la communauté Humanima!
Inscription à la liste
Pour être informés des nouveautés, inscrivez-vous à la liste d'abonnés.
S'inscrire
promo