Accueil > Accueil Blogue et Forum > L'équipe Humanima > Apprendre des animaux >
L’équipe d’Humanima
Venez échanger avec l'équipe d'Humanima sur le blogue.

Apprendre des animaux

21-04-2010, 1 commentaire(s), Par : Nancy Ross - Équipe Humanima

Selon les personnes qui les côtoient régulièrement, les animaux nous apprennent l'humilité, le juste équilibre et le respect de la nature. Les bêtes occupent leur propre niche écologique, sans empiéter sur celle des autres espèces animales, incluant l'être humain. Leur utilisation des ressources naturelles autour d'eux se fait avec parcimonie, dans le seul but d'assurer leur survie et celle de leur famille.


Observer les animaux dans leur habitat naturel, c'est aussi en apprendre davantage sur nous-mêmes, sur nos racines et sur notre évolution. Ne dit-on pas que nous partageons 98 % de nos gènes avec les grands singes et plus de 80 % avec la souris ?


L'éthologue français Boris Cyrulnik croit que les animaux nous aident à nous redéfinir. En fait, selon lui, la compréhension de leurs modes de vie et de leur univers sensoriel nous permet de mieux comprendre notre propre place dans le monde du vivant. Les animaux évoluent dans le monde des sens, alors que les hommes vivent dans un univers factice axé sur la technologie, avec parfois, les conséquences humaines et écologiques que l'on connaît.


Depuis quelques années, l'éthologie (l'étude des comportements propres à une espèce animale, et des relations homme/animal) a démontré que la frontière entre l'homme et la bête s'amenuise à vue d'œil.


Ce qu'on croyait au départ comme le propre de l'homme (organisation sociale et politique, empathie, invention et utilisation d'outils) s'étend maintenant au monde animal. Les éthologues ont découvert que les chimpanzés fabriquaient des baguettes pour attraper les fourmis. Dans un zoo britannique, on a vu un singe bonobo s'occuper d'un oiseau assommé par le choc contre une vitre.


À travers le temps, ces découvertes étonnantes ont changé notre perception des animaux et notre façon d'interagir avec eux, ce qui nous a rendu, sans doute, un peu plus humain...

Commentaires

Huguette Turmel dit :

15-06-2010, 00h14

Merci madame, en effet depuis plus de 40 ans je m'intérresse aux comportements des animaux. Et maintenant nous avons l'opportunité de pouvoir en apprendre d'avantage par de nombreux documentaires. Il me semble qu'un plus grand nombre de gens s'intérresse aux animaux de toutes sortes, l'humain serait-il en phase de devenir meilleur et ainsi prendre exemple sur eux ? Huguette

Répondre à ce billet

Pour commenter cet article, remplissez le formulaire suivant. Les commentaires seront modérés avant la diffusion sur le site.

Nom* :

Courriel* :

Votre adresse courriel ne sera pas diffusé.

Commentaire* :

Vérification* :

Code de vérification
Saisissez les caractères qui apparaissent dans l’image ci-dessus. Si vous ne pouvez les lire, cliquez ici.

* Champs obligatoires

Blogueurs
documentairesL'équipe Humanima
Venez échanger avec l'équipe d'Humanima.
documentairesAlan Mc Lean
Alan Mc Lean, biologiste de formation, œuvre dans le domaine du journalisme et de la vulgarisation scientifique. Au Biodôme de Montréal, il sensibilise le public aux grands enjeux environnementaux.
documentairesPhilippe Henry
Le photographe Philippe Henry se préoccupe du sort réservé à la nature et à ses habitants. Avec son appareil photo, il capte des images saisissantes qui témoignent de la beauté et de la fragilité du monde animal.
documentairesJean Lauriault
Passionné par le papillon monarque, Jean Lauriault consacre sa vie à la protection de cet insecte merveilleux et d’un phénomène migratoire exceptionnel.
documentairesJacinthe Bouchard
Jacinthe Bouchard est une spécialiste du comportement animalier qui oeuvre dans les zoos autour de la planète afin d'entrainer les animaux à recevoir des soins vétérinaires.
documentairesGuy Fitzgerald
Guy Fitzgerald est le fondateur de la clinique des oiseaux de proie à St-Hyacinthe. Il reçoit plus de 300 oiseaux chaque année qu’il s’efforce de soigner et de retourner en nature.
documentairesPascale Otis
Grande voyageuse, Pascale Otis se passionne pour la recherche et la vulgarisation scientifique. Elle a simplifié la science notamment à travers des documentaires, des conférences et des articles.
documentairesContributeurs
Contribuez au blogue en publiant votre propre billet.
Contribuer à notre blogue
contributeur
Vous désirez partager vos connaissances? Publiez votre propre billet sur le blogue Humanima et voyez ce qu'en pense la communauté Humanima!
Inscription à la liste
Pour être informés des nouveautés, inscrivez-vous à la liste d'abonnés.
S'inscrire
promo