Accueil > Accueil Blogue et Forum > L'équipe Humanima > Jusqu'où vont les droits des animaux? >
L’équipe d’Humanima
Venez échanger avec l'équipe d'Humanima sur le blogue.

Jusqu'où vont les droits des animaux?

06-04-2010, 0 commentaire(s), Par : Nancy Ross - Équipe Humanima

La tendance anthropocentrique qui prévaut depuis plusieurs siècles dans nos sociétés occidentales est de considérer l'animal comme un être inférieur dénué de conscience. Cette tendance a permis aux êtres humains d'utiliser les animaux à leurs propres fins, pour se vêtir, se nourrir, pour la recherche en laboratoire ou comme moyen de transport, sans se sentir coupable d'un délit grave envers eux. Aujourd'hui, à la lumière des nouvelles connaissances sur la souffrance animale, nul ne peut prétendre que l'utilisation des êtres vivants se compare à l'exploitation de ressources naturelles telles que l'eau, la terre ou les forêts.


Pourtant, les lois canadiennes de protection des animaux tardent à se mettre au diapason de celles, plus avancées, qui prévalent dans certains pays d'Europe.


En Italie, par exemple, il est interdit de garder un poisson rouge dans un bocal exigu, sans filtre. Au Canada, l'animal est encore considéré comme un bien matériel et non comme un être sensible capable de souffrance.


À Zurich, Antoine F. Goetschel est devenu le 3e avocat pour animaux au pays. Il considère comme un devoir de défendre les minorités sans voix. La Suisse votait récemment sur la question de rendre obligatoire la présence d'avocats pour défendre les animaux victimes de maltraitance dans tous les cantons. Le non a remporté avec 70,5 % des voix dans un pays qui bénéficie des lois les plus sévères sur la protection des animaux.


Croyez-vous que le Canada devrait réviser ses propres lois sur la protection des animaux?


Pour plus d'informations:


http://www.laliberte.ch/?contenu=articleh&article=20587


http://lci.tf1.fr/monde/europe/2010-03/les-suisses-disent-non-aux-avocats-pour-animaux-5761034.html

Commentaires
Aucun commentaire pour ce billet
Répondre à ce billet

Pour commenter cet article, remplissez le formulaire suivant. Les commentaires seront modérés avant la diffusion sur le site.

Nom* :

Courriel* :

Votre adresse courriel ne sera pas diffusé.

Commentaire* :

Vérification* :

Code de vérification
Saisissez les caractères qui apparaissent dans l’image ci-dessus. Si vous ne pouvez les lire, cliquez ici.

* Champs obligatoires

Blogueurs
documentairesL'équipe Humanima
Venez échanger avec l'équipe d'Humanima.
documentairesAlan Mc Lean
Alan Mc Lean, biologiste de formation, œuvre dans le domaine du journalisme et de la vulgarisation scientifique. Au Biodôme de Montréal, il sensibilise le public aux grands enjeux environnementaux.
documentairesPhilippe Henry
Le photographe Philippe Henry se préoccupe du sort réservé à la nature et à ses habitants. Avec son appareil photo, il capte des images saisissantes qui témoignent de la beauté et de la fragilité du monde animal.
documentairesJean Lauriault
Passionné par le papillon monarque, Jean Lauriault consacre sa vie à la protection de cet insecte merveilleux et d’un phénomène migratoire exceptionnel.
documentairesJacinthe Bouchard
Jacinthe Bouchard est une spécialiste du comportement animalier qui oeuvre dans les zoos autour de la planète afin d'entrainer les animaux à recevoir des soins vétérinaires.
documentairesGuy Fitzgerald
Guy Fitzgerald est le fondateur de la clinique des oiseaux de proie à St-Hyacinthe. Il reçoit plus de 300 oiseaux chaque année qu’il s’efforce de soigner et de retourner en nature.
documentairesPascale Otis
Grande voyageuse, Pascale Otis se passionne pour la recherche et la vulgarisation scientifique. Elle a simplifié la science notamment à travers des documentaires, des conférences et des articles.
documentairesContributeurs
Contribuez au blogue en publiant votre propre billet.
Contribuer à notre blogue
contributeur
Vous désirez partager vos connaissances? Publiez votre propre billet sur le blogue Humanima et voyez ce qu'en pense la communauté Humanima!
Inscription à la liste
Pour être informés des nouveautés, inscrivez-vous à la liste d'abonnés.
S'inscrire
promo