Accueil > Accueil Blogue et Forum > Jacinthe Bouchard > Des expériences fascinantes au contact des animaux >
Jacinthe Bouchard
Jacinthe Bouchard est une spécialiste du comportement animalier qui oeuvre dans les zoos autour de la planète afin d'entrainer les animaux à recevoir des soins vétérinaires.

Des expériences fascinantes au contact des animaux

09-09-2011, 1 commentaire(s), Par : Jacinthe Bouchard

En voyageant autour du monde comme j’ai eu la chance de le faire depuis plusieurs années, j’ai rencontré des animaux exotiques parmi les plus intéressants et incroyables qui soient. Tous ces animaux m’ont apporté quelque chose de plus. Par contre, certaines situations ont pour ainsi dire changé ma vie ou m’ont marquée à jamais. Un moment marquant dans ma carrière a été sans doute celui où j’ai acquis la formation nécessaire afin de pouvoir travailler avec un « clicker ». Mon apprentissage prit tout son sens au moment où j’ai pris conscience des miracles que je pouvais accomplir avec cette petite merveille. Grâce à cet instrument, j’ai entrainé un dauphin à effectuer trois pirouettes puis plonger dans un anneau afin qu’il puisse gagner son poisson tant mérité! Ce fût à ce moment le commencement d’une belle grande aventure. Du même coup, je suis devenue la première québécoise à connaître cette technique et à l’appliquer correctement. Cette technique me permet aujourd’hui de motiver les animaux de zoos à recevoir les soins vétérinaires dont ils ont besoin, sans anesthésie, en échange d’une récompense.


Mon passage au Wolf Park, un refuge de loups en Indiana a réellement changé ma carrière. J’ai beaucoup appris avec la meute et j’ai pu tirer plusieurs conclusions, surtout en ce qui concerne ce vieux mythe du lien qu’auraient les loups avec les chiens. Mais ce que je retiens le plus du temps passé auprès des loups, c’est probablement les nombreuses portées de louveteaux que j’ai imprégnés de ma chaleur humaine. J’ai vécu avec eux pendant deux semaines, sans me laver, ni me brosser les dents afin qu’ils s’habituent à l’odeur de l’humain.


Pour finir, je ne pourrai jamais oublier le passage de ma petite puma Kiona, que j’ai hébergée dès l’âge de huit semaines. Elle m’a tant donné et tant apporté! Je l’ai entrainée et aimée du mieux que j’ai pu, dans l’espoir de lui donner un présent inoubliable. Mais un jour, un jour que je redoutais, il est venu le temps de me séparer de Kiona puisque son destin était déjà tracé d’avance et qu’il fallait la laisser aller vers le zoo auquel elle était destinée.


Mais ce que je tire surtout de toutes ces expériences passées au contact des animaux est qu’il ne faut jamais oublier qu’un animal peut s’adapter à un environnement, mais ne lui demandez jamais de renoncer à vivre selon sa nature profonde; celle d’un animal sauvage!


 

Commentaires

Monique dit :

12-02-2010, 16h27

Chère Mme Bouchard, Félicitation pour votre beau travail auprès des animaux en captivité. Vous semblez très touchée par leur sort et on sent de la sincerité dans ce que vous faites.

Répondre à ce billet

Pour commenter cet article, remplissez le formulaire suivant. Les commentaires seront modérés avant la diffusion sur le site.

Nom* :

Courriel* :

Votre adresse courriel ne sera pas diffusé.

Commentaire* :

Vérification* :

Code de vérification
Saisissez les caractères qui apparaissent dans l’image ci-dessus. Si vous ne pouvez les lire, cliquez ici.

* Champs obligatoires

Blogueurs
documentairesL'équipe Humanima
Venez échanger avec l'équipe d'Humanima.
documentairesAlan Mc Lean
Alan Mc Lean, biologiste de formation, œuvre dans le domaine du journalisme et de la vulgarisation scientifique. Au Biodôme de Montréal, il sensibilise le public aux grands enjeux environnementaux.
documentairesPhilippe Henry
Le photographe Philippe Henry se préoccupe du sort réservé à la nature et à ses habitants. Avec son appareil photo, il capte des images saisissantes qui témoignent de la beauté et de la fragilité du monde animal.
documentairesJean Lauriault
Passionné par le papillon monarque, Jean Lauriault consacre sa vie à la protection de cet insecte merveilleux et d’un phénomène migratoire exceptionnel.
documentairesJacinthe Bouchard
Jacinthe Bouchard est une spécialiste du comportement animalier qui oeuvre dans les zoos autour de la planète afin d'entrainer les animaux à recevoir des soins vétérinaires.
documentairesGuy Fitzgerald
Guy Fitzgerald est le fondateur de la clinique des oiseaux de proie à St-Hyacinthe. Il reçoit plus de 300 oiseaux chaque année qu’il s’efforce de soigner et de retourner en nature.
documentairesPascale Otis
Grande voyageuse, Pascale Otis se passionne pour la recherche et la vulgarisation scientifique. Elle a simplifié la science notamment à travers des documentaires, des conférences et des articles.
documentairesContributeurs
Contribuez au blogue en publiant votre propre billet.
Contribuer à notre blogue
contributeur
Vous désirez partager vos connaissances? Publiez votre propre billet sur le blogue Humanima et voyez ce qu'en pense la communauté Humanima!
Inscription à la liste
Pour être informés des nouveautés, inscrivez-vous à la liste d'abonnés.
S'inscrire
promo