AccueilBlogue et Forum >
Le blogue d'Humanima
Précédent

Des expériences fascinantes au contact des animaux

09-09-2011, 1 commentaire(s), Par : Jacinthe Bouchard

documentaires

En voyageant autour du monde comme j’ai eu la chance de le faire depuis plusieurs années, j’ai rencontré des animaux exotiques parmi les plus intéressants et incroyables qui soient. Tous ces animaux m’ont apporté quelque chose de plus. Par contre, certaines situations ont pour ainsi dire changé ma vie ou m’ont marquée à jamais. Un moment marquant dans ma carrière a été sans doute celui où j’ai acquis la formation nécessaire afin de pouvoir travailler avec un « clicker ». Mon apprentissage prit tout son sens au moment où j’ai pris conscience des miracles que je pouvais accomplir avec cette petite merveille. Grâce à cet instrument, j’ai entrainé un dauphin à...

en savoir plus

L’ail des bois victime des braconniers et des pillards

10-05-2011, 0 commentaire(s), Par : Alan Mc Lean

documentaires

Les études sont formelles, la récolte intensive de l’ail des bois représente une sérieuse menace pour la survie de l’espèce. Recherché pour la saveur de son bulbe, l’ail des bois vit en colonie dans les érablières du sud du Québec. Pour survivre, une colonie doit compter plus de 1000 individus. En deçà de ce nombre, les fluctuations naturelles engendrent normalement la disparition de toute la colonie!


Le feuillage de l’ail des bois n’est visible que quatre à cinq semaines par année au printemps. La plante n’a que peu de temps pour emmagasiner de l’énergie. Si les conditions sont mauvaises (trop chaud, trop froid, trop humide ou trop sec), la croissance ...

en savoir plus

Crise du logement pour le ginseng

26-04-2011, 0 commentaire(s), Par : Alan Mc Lean

documentaires

Recherché depuis l’époque de la colonisation pour ses qualités médicinales et son intérêt commercial, le ginseng a été victime d’une cueillette abusive. Depuis 2001, il est considéré au Québec comme une espèce menacée. Le ginseng à cinq folioles vit en colonie dans le sud de la province. Non seulement les forêts y sont en régression, mais elles sont menacées par l’étalement urbain, l’expansion industrielle et le développement de l’agroforesterie. L’habitat du ginseng se raréfie. Même la tempête de verglas de 1998 a endommagé de nombreuses colonies. Selon les recherches d’Andrée Nault, chercheuse au Biodôme de Montréal, il subsisterait au Québec moi...

en savoir plus

La vasectomie au secours des parcs urbains

12-04-2011, 0 commentaire(s), Par : Alan Mc Lean

documentaires

Pour construire son barrage, sa hutte et se nourrir pendant un an, un castor abat en moyenne 216 arbres ou arbustes. Sachant qu’un couple a deux à quatre jeunes par portée et que ceux-ci demeurent avec leurs parents pendant 2 ans, une famille coupe plus de 1000 arbres ou arbustes durant une seule année. La chute du prix de sa fourrure, des changements dans la mode et un mouvement anti-piégeage ont favorisé l’augmentation des populations de castors dans tout le sud du Québec. Autour de l’île de Montréal, l’absence de prédateurs stimule cette explosion démographique et transforme encore davantage les aires naturelles. Dans un contexte urbain, ces parcs-nature doivent être...

en savoir plus

Des chauves-souris en ville

29-03-2011, 0 commentaire(s), Par : Alan Mc Lean

documentaires

Depuis les années 50, le nombre de chauves-souris diminue continuellement en Amérique du Nord. La perte d’habitats, l’usage de pesticides, l’activité humaine et, tout récemment, le syndrome du museau blanc ont réduit considérablement leurs populations. Le Québec compte huit espèces. « Malgré l’urbanisation, on retrouve encore des chauves-souris à Montréal », explique François Fabianek de l’Université du Québec à Montréal. Pour recenser ces bêtes, ce collaborateur du Biodôme a sillonné 24 espaces verts montréalais afin d’écouter, en début de soirée, leurs cris d’écholocation. Typiques à chaque espèce, ces cris sont émis lors des déplacements ou d...

en savoir plus
Précédent
Blogueurs
documentairesL'équipe Humanima
Venez échanger avec l'équipe d'Humanima.
documentairesAlan Mc Lean
Alan Mc Lean, biologiste de formation, œuvre dans le domaine du journalisme et de la vulgarisation scientifique. Au Biodôme de Montréal, il sensibilise le public aux grands enjeux environnementaux.
documentairesPhilippe Henry
Le photographe Philippe Henry se préoccupe du sort réservé à la nature et à ses habitants. Avec son appareil photo, il capte des images saisissantes qui témoignent de la beauté et de la fragilité du monde animal.
documentairesJean Lauriault
Passionné par le papillon monarque, Jean Lauriault consacre sa vie à la protection de cet insecte merveilleux et d’un phénomène migratoire exceptionnel.
documentairesJacinthe Bouchard
Jacinthe Bouchard est une spécialiste du comportement animalier qui oeuvre dans les zoos autour de la planète afin d'entrainer les animaux à recevoir des soins vétérinaires.
documentairesGuy Fitzgerald
Guy Fitzgerald est le fondateur de la clinique des oiseaux de proie à St-Hyacinthe. Il reçoit plus de 300 oiseaux chaque année qu’il s’efforce de soigner et de retourner en nature.
documentairesPascale Otis
Grande voyageuse, Pascale Otis se passionne pour la recherche et la vulgarisation scientifique. Elle a simplifié la science notamment à travers des documentaires, des conférences et des articles.
documentairesContributeurs
Contribuez au blogue en publiant votre propre billet.
Contribuer à notre blogue
contributeur
Vous désirez partager vos connaissances? Publiez votre propre billet sur le blogue Humanima et voyez ce qu'en pense la communauté Humanima!
Inscription à la liste
Pour être informés des nouveautés, inscrivez-vous à la liste d'abonnés.
S'inscrire
promo